Quotidien des Usines

Semaine en régions du 24 février au 2 mars

, , , ,

Publié le

Semaine en régions du 24 février au 2 mars © Airbus

L’investissement : GRTgaz en Poitou-Charentes (énergie)
La filiale de GDF Suez débourse 100 millions d’euros dans la reconstruction de la station de compression de gaz naturel de Chazelles (Charente). Le nouvel équipement de GRTgaz, qui pourra comprimer 2 millions m3 de gaz (50 à 85 bar), comprendra trois électrocompresseurs de 12 MW, alimentés par le réseau 90 kV de RTE. Les équipes de maintenance et d’exploitation occuperont un bâtiment de 400 m2. Les travaux débuteront en septembre 2010 pour une entrée en service à l’horizon avril 2013.

L’usine en devenir : une chaudière biomasse en Haute-Normandie (énergie)
A Guichainville (Eure), le Setom (Syndicat mixte pour l'étude et le traitement des ordures ménagères) injecte 13 M€ sur son site de traitement des déchets ménagers pour la construction d’une chaudière biomasse pilote. Opérationnelle fin 2012, celle-ci assurera les besoins en énergie (eau chaude et chauffage) de 20 000 habitants de la ville voisine, Evreux. Pour garantir la disponibilité de l’équipement, elle sera couplée à l’unité de valorisation énergétique des déchets. Trois emplois seront créés sur le site qui en compte une centaine.

L’ouverture : Airbus en Midi-Pyrénées (aéronautique)
Le nouveau hall dédié aux mâts réacteurs de l’A350 XWB a été inauguré dans l’usine Saint-Eloi de Toulouse, le plus ancien site industriel d’Airbus (1920). Un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros (avec les outillages). L’usine Saint-Eloi (1 150 personnes) constitue le seul site industriel de l’avionneur dédié aux mâts réacteurs. Et représente le premier centre européen d’usinage de métaux durs (titane et aciers de haute résistance).

Le plan de recrutement : Emeraude ID en Bretagne (sous-traitance industrielle)
A Lannion (Côtes d’Armor), Emeraude ID va créer une vingtaine de postes. L’entreprise de menuiserie et de sous-traitance industrielle, qui emploie essentiellement un personnel handicapé, investit 3 millions d’euros sur deux ans dans un atelier de production. Avec près de 200 salariés, Emeraude ID a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

La décision judiciaire : Goss en Picardie (imprimerie)
Le tribunal de Senlis a annulé le plan social du fabricant de rotatives Goss International, implanté à Montataire (Oise). Cette décision sur le fond confirme l’ordonnance du juge des référés de Senlis. La société, qui prévoyait depuis septembre dernier de supprimer 174 postes (sur 625) pour 51 créés, devra attendre un an avant de mettre en place un nouveau plan. Les mesures de reclassement ont été jugées insuffisantes, alors que les créations d’emplois n’étaient pas corrélées à des catégories professionnelles.

Les suppressions d’emplois : Ruget en Rhône-Alpes (sous-traitance industrielle)
En quelques mois, le groupe lyonnais Ruget a supprimé près de 200 emplois. Hormis sa filiale Slycma, spécialisée dans les composants pour ascenseurs à Chaponost (Rhône), le groupe de sous-traitance industrielle subit sévèrement les conséquences de la crise. En effet, Renolift (103 salariés à Meyzieu, Rhône), filiale qui fabrique des pièces pour ascenseurs, va être liquidée. A Montluel dans l’Ain, Tigre (tôlerie) a été placée en redressement judiciaire. Même situation pour Ruget SAS, spécialisée dans la découpe laser et la construction de portes d'ascenseurs à Chaponost.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MARDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE EN RÉGIONS »

Des Ardennes à la région PACA, de la Bretagne aux Pyrénées, les régions irriguent l'économie. Usine, PME, PMI, sous-traitants automobile, aéronautique, mécanique, l'actualité se passe près de chez vous.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte