Semaine de l'industrie, fin des quotas laitiers, nouveau patron chez Sanofi... les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda Pour la cinquième année, l'Industrie est en fête durant une semaine. Du 30 avril au 5 mars, plus de 2500 événements à travers la France sont organisés pour la faire (re)découvrir. Les autres événements à suivre cette semaine sont dans notre agenda.

Semaine de l'industrie, fin des quotas laitiers, nouveau patron chez Sanofi... les actus à suivre cette semaine © Project

Les entreprises citées

L'INDUSTRIE À L'HONNEUR TOUTE UNE SEMAINE

La 5e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du lundi 30 mars au dimanche 5 avril. De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur Internet : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... Plus de 2500 événements sont labellisés.

Le 1er avril, fin des quotas laitiers dans l'Union européenne

Mercredi 1er avril, les quotas laitiers européens, nés en 1984, prendront officiellement fin. La suppression a été anticipée depuis plusieurs années par le secteur agricole et industriel, mais elle devrait tout de même conduire à une plus grande volatilité des cours.

Un nouveau patron chez Sanofi

Olivier Brandicourt prendra ses fonctions de directeur général du groupe pharmaceutique Sanofi à partir du 2 avril... quelques semaines après le déclenchement d'une polémique sur le montant de sa rémunération.

LA LOI SUR LE DEVOIR DE VIGILANCE DES MULTINATIONALES EXAMINÉE LE 30 MARS

La proposition de loi socialiste obligeant les multinationales françaises à prévenir les atteintes aux droits humains et environnementaux chez leurs sous-traitants à l'étranger sera examinée le 30 mars à l'Assemblée nationale.

Première réunion thématique remplaçant la conférence sociale

La première conférence thématique (un format remplaçant la conférence sociale annuelle), qui portera  sur la sécurisation de l'emploi, aura lieu le 3 avril au ministère du Travail.

Le bilan de la loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l'emploi sera discuté. Les syndicats se réuniront dès le 30 mars pour dresser leur propre bilan de la loi et préparer la réunion.

Mais aussi

Logistique – Le SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique) aura lieu à Paris (Porte de Versailles) du 31 mars au 2 avril. Ce rendez-vous réunit l'ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

Ferroviaire - La SNCF lance le 4 avril une nouvelle ligne Intercités 100% Eco, entre Paris et Bordeaux, avec des tarifs compris entre 15 et 35 euros (le week-end uniquement) pour lutter contre la montée en puissance du covoiturage sur cet axe.

Santé – l'avenir des plans industriels liés à la santé sera évoqué lors d'une réunion le 30 mars.

Le 31 mars, la cession du centre de R&D de Sanofi Toulouse à Evotec sera effective.

Auto – Peugeot présentera un nouveau modèle... de foodtruck le 2 avril à Paris.

Bilans - L'industrie agroalimentaire dressera son bilan 2014 le 2 avril. Celle du vélo fera le sien le lendemain.

Retrouvez également l'agenda du numérique sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte