Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Semaine de l'industrie 2019, demandez le programme !

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Agenda La neuvième édition de la semaine de l’industrie ouvre ses portes du 18 au 24 mars. Cette année, le thème est la French Fab. Plusieurs initiatives et événements se dérouleront autour de cette thématique. L’Usine Nouvelle en a fait une sélection.

Semaine de l'industrie 2019, demandez le programme !
Pour cette 9ème édition, le thème est la French Fab.
© photo pascal Guittet

Visites d’entreprises, "job-datings", web-conférences, expositions... cette année, 4 770 évènements ont été labélisés "semaine de l’industrie" dans toute la France. Depuis sa création en 2011, la Semaine de l'industrie a vocation de mettre l'industrie française, son écosystème et ses innovations en valeur.

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se fait en partenariat avec de nombreuses entreprises et institutions comme Bpifrance et France Industrie. L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie avait rassemblé près de 360 000 participants sur l’ensemble du territoire.  

French Fab Tour

60 dates ont été programmées pour le French Fab Tour. Des journées en présence d’acteurs de l’écosystème de la French Fab sont organisées dans toute la France. Durant ces journées, le matin est consacré à un public scolaire, avec des interventions pédagogiques. Des déjeuners avec des salariés ou chefs d’entreprises sont possibles, pour préparer l’après-midi "job-datings". En mars deux journées seront organisées à Lyon (le 5 et 6), à Clermont-Ferrand (le 11), Grenoble (le 14), Sochaux (le 19), Le Creusot (le 21), Pithivers (le 26) et Bourges (le 28).

L’Usine éphémère "Smile Ile-de-France"

Cette usine éphémère sera installée à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 22 au 31 mars 2019. A destination des jeunes, cette activité montre les différentes phases industrielles de la conception à la production d’un produit. Des salariés présenteront aussi leur métier et seront disponibles pour discuter. L’objectif est de susciter des vocations chez les jeunes. Cet événement est réalisé à l’initiative du Groupe des industries métallurgiques (GIM) et sera gratuit.

Des déplacements politiques

Agnes Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat du ministre de l’Economie et des Finances réalisera un déplacement dédié à la "reconquête industrielle" dans le Doubs le 19 mars. Elle se rendra sur le site de PSA à Sochaux et sur le site de Guillin, entreprise spécialisée dans la fabrication et commercialisation d’emballages plastiques thermoformés, à Ornans.

La Fabrique de l’industrie

Ce Think Tank dédié à l’industrie propose plusieurs événements. Un séminaire autour de la robotique et de l’autonomie des opérateurs est organisé à l’Union des industries et des métiers de la métallurgie le 21 mars. Mais aussi une table ronde sur la transition numérique des métiers au Centquatre à Paris, le 18 mars. La Fabrique de l’industrie est aussi partenaire du challenge InnovaTech. Les équipes sélectionnées dans toutes la France doivent présenter un produit ou service innovant lié à l’industrie du futur. La finale a lieu le 19 mars.

L’Industrie aux Arts et Métiers

Les différents campus des Arts et Métiers accueillent plusieurs types d’événements. Des conférences sur des thèmes comme "Quels seront nos métiers dans l’industrie de demain ?" à Angers le 18 mars, ont lieu avec des intervenants du secteur. Une journée portes-ouvertes est aussi organisée le 23 mars sur le site de Châlons-en-Champagne et sur celui de Lille. Le directeur général adjoint d’Atos, Charles Dehelly et Francis Rossignol, directeur Maintenance, réparation et révision chez Safran prendront la parole à Bordeaux autour du thème "la quatrième révolution industrielle dans les entreprises". A travers cette semaine, l’école communique aussi sur une enquête qu’elle a réalisée sur les jeunes et l’industrie dont les chiffres sont prometteurs : 80 % des lycéens ont une bonne opinion de l’industrie.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle