Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Selon Moscovici 90% des décisions de la BPI seront prises en régions

,

Publié le

Le ministre de l’Economie a fait cette déclaration lors d’un déplacement à Lavérune, dans la banlieue de Montpellier ce 24 septembre.

Selon Moscovici 90% des décisions de la BPI seront prises en régions © Andres Rueda - Flickr - C.C.

Le ministre a visité une PME spécialisée dans la gestion de l’accueil, ESII, en compagnie du directeur de la caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet. A cette occasion, il a rappelé l’importance du partenariat entre l’Etat et les régions dans le cadre de la banque publique d’investissement. "Dans la pratique, 90% des décisions de la BPI seront prises en régions, d’après lui. Les régions définiront les orientations et les priorités de la BPI avec l'Etat, aussi bien au niveau national qu'au niveau local".

Le ministre a précisé que des guichets uniques seraient mis sur pied en régions, "au plus près des entreprises". Ils disposeront d’une capacité d'intervention globale de 30 milliards d'euros et devront témoigner d'un Etat privilégiant la décentralisation, la connaissance des enjeux locaux et s'inspirant de ce qui fonctionne en région.

Le ministre n’a pas choisi par hasard la région Languedoc-Roussillon pour cette visite. C’est en effet la première à avoir mis en place, avec la Banque européenne d'investissement, un fonds commun de capital investissement pour financer les PME innovantes. "La BPI devra elle aussi s'articuler avec les financements européens, a déclaré Pierre Moscovici. Notre modèle, c'est le mille-pattes, pas le mammouth: un pied partout où il faut, lié à un tronc souple qui coordonne et pilote le mouvement (...) Etat, collectivités locales, corps sociaux et acteurs économiques seront ainsi unis".

Le projet de loi de la BPI doit être présenté le 17 octobre en conseil des ministres.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus