Selon les industriels de la santé, il est difficile d’accéder aux traitements thérapeutiques de pointe en France

Le Leem, syndicat des industries pharmaceutiques, alerte sur la perte de vitesse de l’industrie pharmaceutique et ses conséquences pour les patients.

Partager
Selon les industriels de la santé, il est difficile d’accéder aux traitements thérapeutiques de pointe en France

Ce sont des vœux de nouvelle année un peu moroses. Le syndicat Les Entreprises du médicament (LEEM), a profité de sa conférence annuelle pour souligner une nouvelle fois la perte de vitesse des laboratoires pharmaceutiques français au sein de l’Europe.

"Nous perdons de la compétitivité depuis plusieurs années", affirme Patrick Errard, le président du Leem. "En dix ans, la France est passée du premier pays producteur de médicament en Europe à la quatrième place." Sur les 282 médicaments autorisés par l’Agence européenne du médicament, seuls 21 sont produits en France, contre 86 en Allemagne, 68 au Royaume-Uni, et 39 en Irlande. "La France n’est plus une terre d’accueil pour les essais cliniques", poursuit-il. Leur part a également baissé. De 31% en 2015 à 26% en 2016.

Des conséquences pour les patients ?

Le syndicat dit particulièrement s’inquiéter pour l’accès des patients français aux traitements thérapeutiques de pointe. Ainsi, entre 2014 et 2016, la durée médiane d’accès aux médicaments ne bénéficiant pas d'une autorisation temporaire d’utilisation était de 530 jours en France. "Un an de plus qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni", avance Patrick Errard. En revanche, sur la même période, les produits bénéficiant d’une autorisation temporaire d’utilisation, ont été disponibles bien plus tôt que chez nos voisins européens. 210 jours en France contre 318 jours en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais ils n'ont été disponibles que pour 10% de leur population cible. L'autorisation temporaire d'utilisation est une mesure exceptionnelle de mise à disposition de médicaments n'ayant pas d'autorisation de mise sur le marché en France, afin de permettre l'accès précoce à de nouveaux traitements à certains patients.

Le CSIS en ligne de mire

Prochaine échéance pour le syndicat : le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Planifié pour mai 2018, c’est le moment où les pouvoirs publics et les acteurs industriels du secteur de la santé se rencontrent pour élaborer des stratégies d’avenir. "C’est le moment où on peut tout changer. Le CSIS doit nous permettre de trouver collectivement les outils pour relancer les moteurs de l’attractivité et de la compétitivité française", s’enthousiasme le président du Leem. Une étape importante pour ce secteur, qui représente environ 300 000 emplois et 53 milliards d’euros selon le gouvernement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS