Selon l'OCDE, la reprise va être plus forte que prévue
Les pays du G7 devraient connaître une croissance supérieure aux prévisions, affirme jeudi l'OCDE. Mais cette reprise est encore fragile, et reste vulnérable à une flambée des cours du pétrole.
L'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) est optimiste : "la croissance devrait s'affermir au premier semestre de l'année". L'institut publie jeudi ses prévisions concernant les pays du G7.
La situation s'améliore, mais avec des inégalités. L'OCDE note un "découplage" entre "le Canada et les Etats-Unis d'une part, et l'Europe d'autre part". La croissance devrait être "soutenue" outre-Atlantique et "beaucoup plus modeste" dans le Vieux Continent.
VOS INDICES
source
0.89338 +0.07
07 Février 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Aux Etats-Unis, la croissance devrait être de 2,9% au premier trimestre 2012, puis de 2,8% au deuxième. En France, l'activité "devrait plutôt stagner". L'OCDE prévoit un recul du PIB de 0,2% de janvier à mars, puis un rebond de 0,9% au printemps.
Le danger vient des cours du pétrole
Les prix du pétrole, qui "ont récemment flambés", constituent une "menace pour la reprise", affirme l'OCDE. Une situation préoccupante : "les stocks de la zone OCDE sont faibles et les capacités inutilisées de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) limitées".
Le rapport de l'OCDE affirme que la hausse des cours "devrait accroître l'inflation d'environ un quart de point dans les économies de la zone OCDE et amputer de 0,1 à 0,2 point de pourcentage le PIB moyen de l'OCDE l'année prochaine".
Pour répondre à ce problème, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni négocient actuellement une ponction dans leurs réserves stratégiques d'hydrocarbures.
SUR LE MÊME SUJET
Selon l'OCDE, la reprise va être plus forte que prévue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir