Selon l'Ademe, la voiture électrique est bien meilleure pour le climat que celles roulant à l'essence ou au diesel

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l'European Climate Foundation en partenariat avec l'Ademe ont cherché à étudier l'impact du véhicule électrique sur les émissions de gaz à effet de serre en prenant l'ensemble du cycle de vie (fabrication, usage et fin de vie). Selon l'étude, un véhicule électrique émet de deux à trois fois moins de gaz à effet de serre que des véhicules équivalents thermiques. 

Partager
Selon l'Ademe, la voiture électrique est bien meilleure pour le climat que celles roulant à l'essence ou au diesel
Renault Zoé, voiture électrique la plus vendue en France

Rouler électrique est-il vraiment plus écolo ? Comme les véhicules électriques ont été placés au cœur de la stratégie de décarbonation de la France, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l'European Climate Foundation en partenariat avec l'Ademe ont cherché à étudier leur impact réel sur les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Actuellement, explique le rapport, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et à la fin de vie d’un véhicule électrique, sont 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel. Selon cette étude parue début décembre et repérée par Libération : "Une berline électrique émet en moyenne 2 fois moins (44% de moins) qu’un véhicule diesel de la même gamme (26 t CO2–eq. et 46 t CO2–eq.), une citadine électrique émet en moyenne 3 fois moins (-63%) de gaz à effet de serre qu’une citadine essence (12 t CO2–eq. contre 33 t CO2–eq.".

Influence de la transition énergétique

Et dans le futur ? "En 2030, l’empreinte du véhicule électrique pourra varier entre 8 et 14 tCO2-eq., en fonction notamment des choix énergétiques de la France", explique l'Ademe. Ils ont étudié trois scénarios différents pour 2030 : le respect des objectifs avec 39% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique, une accélération en faveur des énergies renouvelables pour tendre vers 100% d’énergies renouvelables en 2050, et le renoncement politique avec 15% d'énergies renouvelables et 19% d'énergies fossiles.

Si en 2016 les véhicules électriques sont déjà un atout pour freiner le changement climatique, ils pourraient l'être encore plus si la France réhausse ses objectifs de développement des énergies renouvelables et s'engage dans un scénario 100% énergies renouvelables, relate l'étude.

Ainsi, lorsque la part d’énergies renouvelables passe de 39% à 43% de la consommation d’électricité, tous les impacts des véhicules électriques affichent une baisse moyenne de 5% pour les citadines et les berlines.

Potentiel de réchauffement global : résultats 2016-2030 comparés sur le segment des citadines

Quand on parle véhicule électrique, on pense tout de suite à la batterie. L'étape de fabrication de la voiture électrique, y compris la batterie, représente 75% de sa contribution au changement climatique. Selon l'Ademe, pour la production des batteries, "jusqu'à 25% de gains d'efficacité énergétique sur les modes de production pourraient être envisagé d'ici 2030", et ce en suivant la tendance observée depuis plus d'une dizaine d'année.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS