Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Selma Elloumi Rekik exporte la fraise tunisienne

Publié le

Certaines aventures entrepreneuriales naissent de directives administratives. Lorsque dans les années 1990, le régime du président Ben Ali décide de lancer une campagne de modernisation de l'agriculture, Selma Elloumi Rekik s'engouffre dans la brèche. « Les débuts ont été difficiles. On s'est d'abord orienté vers une production hors saison de melons pour l'Europe, mais cela n'a pas marché », raconte la PDG de Stifen, la filiale agroalimentaire d'Elloumi. Spécialisé dans l'automobile ou l'électroménager, ce groupe, fondé par Taoufik Elloumi, le père de Selma, est l'un des plus importants de Tunisie avec des activités sur tout le pourtour méditerranéen dans l'électrotechnique ou l'automobile.

Après plusieurs essais, l'entreprise se lance dans la culture de fraises dans la région de Korba, sur la côte nord-est du pays à une soixantaine de kilomètres de Tunis. Pour mieux écouler la production, une usine de surgélation de fruits est construite en 2000 à proximité de ses 224 hectares de champs. Les fruits sont notamment utilisés dans les préparations pour yaourts. Stifen est même devenu l'un des fournisseurs de fraises des produits laitiers Danone en France.

Près de 2 500 tonnes de fraises surgelées sont produites chaque année, dont 80 % pour l'export. Pour cela, Selma Elloumi Rekik a su se servir du savoir-faire industriel du groupe. « La traçabilité est assurée du pied de fraisier à la livraison chez le client », se félicite- t-elle. L'usine a été l'une des premières entreprises agroalimentaires tunisiennes à obtenir la certification ISO 22000. Et a déjà trois participations au Sial à son actif. .

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle