Seize nouveaux projets pour le programme Marco Polo

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Seize nouveaux  projets pour le programme Marco Polo

Seize nouveaux projets ont été sélectionnés par la Commission européenne pour recevoir un cofinancement au titre du programme Marco Polo. Ce dernier vise à encourager des modes de transport plus respectueux de l'environnement que la route.

Douze projets concernent du transfert modal de la route vers le maritime à courte distance, le ferroviaire ou encore la navigation intérieure. Deux des actions, Fast Link et Scandinavian shuttle, sont des projets de transport intermodal, notamment de route ferroviaire, à grande échelle. Les deux autres portent, l'un sur la standardisation des échanges de données lors de l'utilisation de trafics combinant plusieurs modes de transport (Shortsea XML) ; l'autre baptisé 2E 3S.com vise le développement de la première formation européenne en logistique et transport maritimes à courte distance lancé par l'Ecole Européenne du Short Sea Shipping (2E3S) à Barcelone.

Ces projets permettront de transférer chaque année un volume de fret de 10,3 milliards de tonnes-kilomètres, ce qui équivaut à 134 100 poids lourds circulant entre Rotterdam et Rome. En tout, la Commission leur consacrera 21,7 millions d'euros. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du troisième appel à propositions lancé pour le programme Marco Polo. Le prochain appel à propositions devrait avoir lieu début 2007, dans le cadre de la nouvelle mouture du programme, Marco Polo II.

Christine Leroy

Pour plus d'informations sur ces projets :
http://ec.europa.eu/transport/marcopolo/projects/index_en.htm


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS