Séisme : la centrale nucléaire de Flamanville n'est pas aux normes

L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé vendredi à EDF d'améliorer les mesures de prévention.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Séisme : la centrale nucléaire de Flamanville n'est pas aux normes

C'est un bâtiment dédié à la gestion de crise qui pose problème. Tous les secteurs de la centrale qui le nécessitent peuvent supporter un séisme de 5,7 sur l'échelle de Richter, sauf le "bloc de sécurité" (BDS). Ce bâtiment abrite une partie des équipes de crises et des moyens de télécommunication utilisés en cas d'urgence.

Dans le Cotentin, les installations nucléaires sont conçues pour résister à un tremblement de terre de 5,7 sur l'échelle de Richter. Le plus grave séisme survenu dans la région de mémoire d'homme était d'une intensité de 5,2, à Jersey en 1926.

L'ASN a demandé à EDF de "confirmer que le futur BDS commun à l'EPR sera bien dimensionné" pour un tel séisme.

Si l'autorité de sûreté garde une "impression mitigée" concernant la conformité au risque sismique du site, l'inspection est "globalement satisfaisante" sur les quatre autres points étudiés: "gestion des situations d'urgence, inondations, alimentation électriques et refroidissement".

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS