Séisme : des cordes en fibres de carbone pour renforcer les bâtiments

Au Japon, un cabinet d'architectes a déployé deux rideaux de cordes en fibres de carbone pour renforcer la structure d'un bâtiment contre les tremblements de terre. 

Partager
Séisme : des cordes en fibres de carbone pour renforcer les bâtiments
Un rouleau de 160 mètres de la cordes composées de fibres de carbone ne pèse que 12 kg.

A la suite du séisme de magnitude 6,2, qui a frappé la région des Abruzzes en Italie dans la nuit du 24 août, la plupart des maisons sont tombées comme des châteaux de cartes. Le lourd bilan, au moins 267 morts, s’explique notamment parce que les bâtiments anciens faits en pierres se sont écroulés et ont produit des gravas qui ont emprisonné et étouffé les victimes.

Un triste constat qui soulève une question récurrente : quelles méthodes peuvent-être utilisées pour renforcer les bâtiments anciens, de manière non invasive et à moindre coût, pour qu’ils puissent résister aux tremblements de terre ?

Au Japon (où environ 1500 tremblements de terre sont enregistrés chaque année), l’entreprise Komatsu Seiren a opté pour une solution originale. La société a préféré le textile à l’acier et au béton pour renforcer la structure de son grand showroom de Nomi, qui a fait l’objet d’une récente rénovation. Spécialisée dans le textile, Komatsu Seiren a, elle-même, mis au point un matériau composite très résistant constitué de fibres de carbone.

L’entreprise a demandé au cabinet d’architectes Kengo Kuma de déployer des centaines de cordes en fibres de carbone pour arrimer le bâtiment. Au total, les architectes ont déroulé plus de 1000 câbles depuis le toit de l’immeuble jusqu’au sol. « Le principe est assez simple. Quand le bâtiment penche à gauche, les cordes sur la droite le ramènent à droite, et vice versa », résume l’architecte Shun Horiki au magazine Wired. Un rideau, composé de 2 778 tiges, a également été déployé à l’intérieur de l’édifice pour apporter une couche de stabilité supplémentaire. D’après l’architecte, ce type d’approche pourrait être utilisé pour renforcer la structure de constructions fragiles, notamment celles en bois, qui ont tendance à se balancer à l’horizontale.

Ce n’est pas la première fois que les matériaux composites sont sollicités pour améliorer la tenue des bâtiments en cas de tremblement de terre. En 2010, la société italienne Appolonia avait été récompensée lors du salon JEC Composites pour son « papier peint sismique ». Il s’agit d’un textile composite à base de fibres optiques tressées et intégré à une matrice polymère dopée aux naniparticules. Ce revêtement est incorporé dans les architectures grâce à un mortier, lui aussi nanoamélioré. Des capteurs également présents dans le composite permettent le suivi des structures avant, pendant et après les séismes.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS