Segula Technologies renforce ses équipes de Recherche et Innovation

L'ingénieriste muscle ses équipes de R&D afin d'anticiper les besoins d'innovation de ses clients. Tous les domaines sont couverts : technique ; organisation et méthodologies ; éco-conception et développement durable.


Confronté à un net recul des besoins de prestations d'études, le groupe Segula Technologies, l'un des principaux groupes français d'ingénierie et de conseil en innovation, avec 6 500 collaborateurs réalisant un chiffre d'affaires de 514 millions d'euros, a décidé de renforcer sa Direction Recherche et Innovation.

Ainsi 200 ingénieurs supplémentaires, qui travaillaient jusqu'à maintenant sur des projets de clients, viennent de rejoindre une équipe existante de 200 collaborateurs chargés de travailler en interne sur des thèmes innovants en amont des projets clients. L'objectif pour le groupe étant d'accompagner les clients dans leur démarche d'innovation. La Direction Recherche et Innovation représente ainsi un peu plus de 6 % des effectifs.

Innover en avance de phase sur les besoins des clients

La vocation de la Direction Recherche et Innovation du groupe est de proposer des solutions "sur étagère" en avance de phase applicables aux différents secteurs d'activité dans lesquels le groupe intervient (aéronautique ; naval ; ferroviaire ; automobile ; défense ; énergie). En effet, ces solutions sont destinées à être utilisées par les équipes de développement de Segula Technologies dans le cadre des contrats de conception et de développement avec les clients.

Plusieurs années sont souvent nécessaires aux équipes d'ingénieurs-chercheurs et de techniciens pour amener ces solutions à maturité. Un nombre croissant de docteurs et de thésards, dont les compétences académiques complètent l'expérience industrielle et pratique des équipes de développement, intervient sur ces projets. Les 200 ingénieurs supplémentaires ont été sélectionnés au sein du groupe pour travailler sur des thèmes conjointement choisis par la Direction R&I et les départements opérationnels.

De multiples thèmes

La Direction Recherche et Innovation de Segula traite en majorité de thèmes techniques, mais aussi de thèmes organisationnels et méthodologiques et enfin de thèmes liés à l'éco-conception et au développement durable.

Quelques exemples : allègement des structures des matériels de transport terrestres et des bâtiments ; recyclage en fin de vie, grâce à l'utilisation de matériaux innovants ; maîtrise des flux d'information ; systèmes reconfigurables ; mécatronique ; sciences humaines du comportement ; sciences médicales... Ces axes de recherche dont les résultats sont applicables au quotidien par les développeurs du groupe donnent naissance à de nombreux projets proposés aux pôles de compétitivité.

Segula Technologies participe actuellement à 12 pôles de compétitivité. Dans le domaine du développement durable, le groupe est partenaire de plusieurs sujets déjà labélisés et 4 nouveaux projets vont être proposés prochainement aux pôles de compétitivité Advancity, Véhicule du futur et Véhicule haut de gamme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.segula.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS