Tout le dossier Tout le dossier
-
Publi-dossier
Industrie du Futur : Difficile de ne pas céder au 4.0
-
Publi-dossier
Techteam : du 4.0 à la transformation X.0
-
Publi-dossier
Ovalie Tech lance Domms® : Une solution unique en son genre et sur mesure pour optimiser la maintenance
-
Publi-dossier
CODRA : « Apporter à nos clients une plateforme SCADA ouverte, interopérable et sécurisée »
-
Publi-dossier
AGILEA AMOA et interprète en 4.0
-
Publi-dossier
Geeglee : Objectivez votre ingénierie pour décupler votre performance !
-
Publi-dossier
Redéfinir les rôles et les organisations pour mieux intégrer le 4.0
-
Publi-dossier
SedApta : Optimiser la supply chain et gagner en satisfaction client
-
Publi-dossier
GROUPE SPC : Maîtriser la Data pour atteindre l’excellence
-
Publi-dossier
SYLOB : Encore des nouveautés pour Sylob qui rend les ERP plus évolutifs
-
Publi-dossier
Diehl Metering commercialise de nouveaux compteurs d’eau à ultrasons
-
Publi-dossier
Neovigie : L’innovation dédiée à la protection des travailleurs isolés
-
Publi-dossier
IGE+XAO digitalise la conception et la fabrication des armoires électriques
-
Publi-dossier
SEGULA : Technologies intègre des solutions technologiques au service de la performance industrielle
-
Publi-dossier
CREATIVE IT, éditeur de solutions pour les industriels
-
Publi-dossier
SNCF : l’Usine du Futur pour optimiser la maintenance
-
Publi-dossier
TEEPTRAK : Avec ProcessTrak, TEEPTRAK va encore plus loin dans l’optimisation de la performance
-
Publi-dossier
Digitaliser avant tout
-
Publi-dossier
Renishaw : Gagner en vitesse, en précision et en fiabilité avec les codeurs de position Renishaw
-
Publi-dossier
SIANE 2020 : Avec le MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse, le SIANE 2020 rentre dans la cour des grands
-
Publi-dossier
25 entreprises expertes dans l’industrie 4.0 et dans la performance industrielle
-
Publi-dossier
SpinPart : Une offre globale avec un accompagnement RSE
-
Publi-dossier
HYDAC : Monitoring & digitalisation : nos solutions connectées
-
Publi-dossier
ICOM : La Radio LTE : les atouts de la PMR et de la téléphonie en une seule solution !
-
Publi-dossier
Flexio place les opérationnels au cœur de la transformation digitale
-
Publi-dossier
Optimistik simplifie la donnée pour plus de performance
SEGULA : Technologies intègre des solutions technologiques au service de la performance industrielle
Le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies (13 000 personnes, présent dans plus de 30 pays) se différencie par son mix entre compétences industrielles et digitales qui lui permet d’identifier proactivement les enjeux de ses clients et de leur proposer ainsi les solutions de rupture les plus pertinentes grâce à leur réalité terrain. Zoom avec Jérôme Julien, directeur commercial de la transformation digitale industrielle.
Quel message souhaite véhiculer SEGULA en 2020 ?
Jérôme Julien : Cette année, nous voulons mettre en avant le retour sur investissement (ROI) de toutes nos propositions de transformation digitale et notre capacité à apporter des gains en termes de performance industrielle. Pendant plusieurs années, il y a eu un vrai buzz autour du digital et de nombreux projets pilotes réalisés au sein des entreprises ont été portés par cette tendance, mais sont cependant restés limités à des périmètres de test restreints. Pour basculer sur des échelles plus importantes, les chefs d’entreprises n’ont pas la même attitude : ils n’investissent que s’ils sont sûrs d’obtenir un ROI. D’où notre volonté d’accompagner cet impératif.
Quelle est la force du groupe ?
Jérôme Julien : SEGULA Technologies accompagne, de la conception à l’industrialisation et la production, les acteurs majeurs de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’énergie et de l’Oil & Gas. Pour accompagner la transformation digitale de nos clients, nous nous appuyons sur notre compétence industrielle historique dans l’ensemble de nos domaines d’activité et sur nos connaissances du 4.0. Nous avons la capacité d’identifier les solutions les plus pertinentes. Nous sommes en quelque sorte des intégrateurs « augmentés avec une capacité spécifique sur le 4.0 ».
Comment faites-vous pour vous tenir à la pointe du 4.0 ?
Jérôme Julien : Nous nous démarquons par notre force de proposition en matière d’innovation. SEGULA, qui mène en moyenne 200 projets par an et soutient une trentaine de thèses, joue le rôle de passerelle entre les laboratoires et les grands groupes. Pour aller plus loin, nous avons créé fin 2019 une plateforme d’Open Innovation baptisée HeXplora, qui a la double vocation d’accompagner les jeunes entreprises innovantes – startups et PME – dans leur développement et d’accélérer l’innovation. Nous émettons des appels à candidatures sur des thématiques spécifiques et nous facilitons ainsi la mise en relation des startups les plus pertinentes avec les grands acteurs de l’industrie. Travailler avec cet écosystème représente une formidable source d’inspiration et nous permet de proposer des solutions innovantes, commercialisables et compétitives à nos clients.
Parallèlement, nous accordons une grande importance à la formation de nos collaborateurs en matière de digital. Cette année, un grand nombre de salariés recevront une formation généraliste qui intégrera les bases de la transformation digitale dans l’industrie ainsi que des formations plus spécifiques dans différents domaines comme la fabrication additive. L’objectif clairement assumé est une duplication des capacités du groupe sur cette thématique.
Pouvez-vous nous parler de quelques cas d’intégrations réussies de technologies 4.0 ?
Jérôme Julien : Depuis plus d’un an maintenant, nous utilisons systématiquement une solution de réalité augmentée permettant de vérifier sur des îlots robotisés la conformité de points de soudure et de cordons de colle réalisés avec une marge de tolérance millimétrique. Nous avons ainsi obtenu 80 % de gain de temps avec 90 % d’erreurs en moins dans la validation de la programmation des îlots.
Nous avons également développé l’utilisation de lunettes connectées pour nos équipes qui conçoivent et installent des lignes de production. Le système nous permet de vérifier la conformité des installations grâce à un protocole de vérification assisté. La robustesse et la traçabilité totale des campagnes de validation augmentent grandement la qualité globale des prestations.
Pour les avions de la gamme Airbus A320, nous avons digitalisé l’activité de parachèvement du site de Saint-Nazaire. Cette tâche était jusqu’à présent gérée sur papier. Avec le digital, l’obtention en temps réel des données sur l’activité permet aujourd’hui de savoir précisément à quelle étape se trouve tel ou tel avion. Le manager crée des tâches et les affecte à l’opérateur qui est informé par une notification dans son smartphone. Le client dispose quant à lui d’un accès spécifique pour avoir un aperçu du bon déroulement de l’activité. Dans ce cas de figure, la valeur ajoutée de la solution se trouve dans les délais et la qualité de la prestation, ainsi que dans la gestion de la relation client.