SEGULA Technologies - Innovations 4.0 pour atteindre l’excellence opérationnelle

SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, qui accompagne de la conception à l’industrialisation et la production les acteurs majeurs de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’énergie et de l’Oil & Gas.

Partager
SEGULA Technologies - Innovations 4.0 pour atteindre l’excellence opérationnelle

Avec un plan d’embauche de 4 700 ingénieurs et techniciens sur 2019, SEGULA Technologies (12 000 personnes, présent dans plus de 30 pays) est un groupe en pleine croissance. Il s’appuie à la fois sur sa présence internationale, son expertise multisectorielle et sa capacité à mener des projets complets clés en main pour assurer son développement.

Depuis quelques années, le groupe a développé une expertise forte dans les technologies 4.0 et accompagne ses clients dans leur transformation digitale pour atteindre l’excellence opérationnelle. Pour SEGULA, l’aéronautique est un terrain familier. Le groupe maîtrise l’ensemble des problématiques de la supply chain du secteur et offre des solutions intégrées d’ingénierie produit et d’ingénierie process ainsi que des activités de production et de services associés aux grands acteurs de l’aéronautique et du spatial. Non seulement il conseille et accompagne ses clients dans leur transformation digitale et leur recherche d’excellence opérationnelle, mais il produit aussi dans ses propres usines des éléments d’aérostructures en s’appuyant sur ses compétences 4.0 à l’instar de ce qui est fait au sein de ses unités de production du secteur automobile.

Certaines de ses équipes sont implantées au sein des usines de ses clients. Le groupe intervient notamment sur les hélicoptères de l’armée française (Caracal, Tigre, NH90) avec Airbus Helicopters.

Impression 3D, automatisation, intelligence artificielle et réalité augmentée au service de l’industrie

Le groupe travaille sur de nombreux projets intégrant les technologies de l’Usine 4.0. En matière d’impression 3D, il planche, pour un grand motoriste, sur le développement expérimental d’une aube optimisée en terme mécanique et aérolique. « La fabrication additive est l’un des leviers de l’excellence opérationnelle qui permettra aux acteurs de l’aéronautique de réaliser à la fois des gains de temps dans les process de production et des gains sur les coûts globaux de fabrication et de logistique » précise Jérôme Julien, Responsable de la Transformation Digitale chez SEGULA.

Le groupe bénéficie également d’une forte expérience dans l’automatisation via l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, il mène un programme avec le Corac sur des robots intelligents dédiés à la production d’éléments de grande dimension. « L’analyse des flux de pièces et des mouvements des opérateurs nous permet de trouver très rapidement la solution la plus adaptée pour optimiser le gain de temps, accroître l’ergonomie et diminuer la pénibilité. »

Des gains significatifs sur les temps des cycles et sur les taux d’erreur

La réalité augmentée (RA) est l’un des autres domaines de prédilection du groupe. Plusieurs projets sont en cours avec des grands donneurs d’ordre dont Airbus. « La RA favorise la justesse technique. Avec elle, on a accès directement aux données numériques des produits sur le lieu d’opération. Elle permet d’accélérer la transmission de l’information. Sur les projets que nous avons mis en place, nous avons mesuré 80 % de gain en termes de temps de cycle et 90 % de réduction du taux d’erreur ! La RA est particulièrement utile dans ce que l’on dénomme les travaux restants ou les travaux de non-conformité. Elle permet de valider plus rapidement et avec plus d’efficacité les défauts constatés par les opérateurs ».

D’autres solutions sont encore mises en place comme l’utilisation de scan 3D pour des activités de reverse engineering ou la surveillance métrologique de pièces, d’ensembles mécaniques ou de bâtiments. « Le groupe se démarque car il connaît l’environnement industriel, les phases de production et qu’il maîtrise les technologies 4.0. C’est ce mix-là qui nous permet de répondre aux problématiques de nos clients. Cela nous permet d’être proactifs, d’identifier des gains et proposer des solutions de rupture ayant une réalité industrielle » insiste Jérôme Julien.

www.segulatechnologies.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS