SEGULA Technologies - Innovations 4.0 pour atteindre l’excellence opérationnelle

Publié le

Dossier SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, qui accompagne de la conception à l’industrialisation et la production les acteurs majeurs de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’énergie et de l’Oil & Gas.

SEGULA Technologies - Innovations 4.0 pour atteindre l’excellence opérationnelle

Avec un plan d’embauche de 4 700 ingénieurs et techniciens sur 2019, SEGULA Technologies (12 000 personnes, présent dans plus de 30 pays) est un groupe en pleine croissance. Il s’appuie à la fois sur sa présence internationale, son expertise multisectorielle et sa capacité à mener des projets complets clés en main pour assurer son développement.

Depuis quelques années, le groupe a développé une expertise forte dans les technologies 4.0 et accompagne ses clients dans leur transformation digitale pour atteindre l’excellence opérationnelle. Pour SEGULA, l’aéronautique est un terrain familier. Le groupe maîtrise l’ensemble des problématiques de la supply chain du secteur et offre des solutions intégrées d’ingénierie produit et d’ingénierie process ainsi que des activités de production et de services associés aux grands acteurs de l’aéronautique et du spatial. Non seulement il conseille et accompagne ses clients dans leur transformation digitale et leur recherche d’excellence opérationnelle, mais il produit aussi dans ses propres usines des éléments d’aérostructures en s’appuyant sur ses compétences 4.0 à l’instar de ce qui est fait au sein de ses unités de production du secteur automobile.

Certaines de ses équipes sont implantées au sein des usines de ses clients. Le groupe intervient notamment sur les hélicoptères de l’armée française (Caracal, Tigre, NH90) avec Airbus Helicopters.

Impression 3D, automatisation, intelligence artificielle et réalité augmentée au service de l’industrie

Le groupe travaille sur de nombreux projets intégrant les technologies de l’Usine 4.0. En matière d’impression 3D, il planche, pour un grand motoriste, sur le développement expérimental d’une aube optimisée en terme mécanique et aérolique. « La fabrication additive est l’un des leviers de l’excellence opérationnelle qui permettra aux acteurs de l’aéronautique de réaliser à la fois des gains de temps dans les process de production et des gains sur les coûts globaux de fabrication et de logistique » précise Jérôme Julien, Responsable de la Transformation Digitale chez SEGULA.

Le groupe bénéficie également d’une forte expérience dans l’automatisation via l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, il mène un programme avec le Corac sur des robots intelligents dédiés à la production d’éléments de grande dimension. « L’analyse des flux de pièces et des mouvements des opérateurs nous permet de trouver très rapidement la solution la plus adaptée pour optimiser le gain de temps, accroître l’ergonomie et diminuer la pénibilité. »

Des gains significatifs sur les temps des cycles et sur les taux d’erreur

La réalité augmentée (RA) est l’un des autres domaines de prédilection du groupe. Plusieurs projets sont en cours avec des grands donneurs d’ordre dont Airbus. « La RA favorise la justesse technique. Avec elle, on a accès directement aux données numériques des produits sur le lieu d’opération. Elle permet d’accélérer la transmission de l’information. Sur les projets que nous avons mis en place, nous avons mesuré 80 % de gain en termes de temps de cycle et 90 % de réduction du taux d’erreur ! La RA est particulièrement utile dans ce que l’on dénomme les travaux restants ou les travaux de non-conformité. Elle permet de valider plus rapidement et avec plus d’efficacité les défauts constatés par les opérateurs ».

D’autres solutions sont encore mises en place comme l’utilisation de scan 3D pour des activités de reverse engineering ou la surveillance métrologique de pièces, d’ensembles mécaniques ou de bâtiments. « Le groupe se démarque car il connaît l’environnement industriel, les phases de production et qu’il maîtrise les technologies 4.0. C’est ce mix-là qui nous permet de répondre aux problématiques de nos clients. Cela nous permet d’être proactifs, d’identifier des gains et proposer des solutions de rupture ayant une réalité industrielle » insiste Jérôme Julien.

www.segulatechnologies.com

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte