SEGULA Technologies accélère l’open innovation et renforce sa compétitivité

Groupe d’ingénierie mondial qui accompagne les acteurs majeurs de l’automobile, de l’aéronautique, du naval, du ferroviaire, de l’énergie et de l’Oil & Gas, SEGULA Technologies (12 000 personnes, présent dans plus de 30 pays) se démarque par sa force de proposition en matière d’innovation. Le groupe joue le rôle de passerelle entre les laboratoires, les start-up et ses clients. Pour rester à la pointe, il intensifie ses pratiques d’open innovation. Focus avec Jean-Luc Baraffe, Directeur Recherche et Innovation, et Stéphane Parpinelli, Directeur Open Innovation.

Partager

SEGULA Technologies accélère l’open innovation et renforce sa compétitivité

Que représente l’innovation pour Segula ?

J.-L. Baraffe : L’innovation est au cœur de la stratégie de SEGULA avec une connexion continue au business et aux clients. Elle est le fruit d’une proximité avec les collaborateurs, les clients, les start-up, les pôles de compétitivité, les laboratoires et les écoles d’ingénieurs. Notre maître mot : l’agilité. Nos objectifs sont en effet d’anticiper et d’accélérer l’innovation pour nos clients, et de rester force de proposition permanente en lien avec leurs champs d’exploration prioritaires. Pour cela, nous nous appuyons sur le développement de plus de 200 projets par an, 30 thèses ainsi que de nombreux projets collaboratifs d’envergure.

En interne, ces travaux contribuent au développement de nouvelles activités et à la montée en compétences de nos ingénieurs.

L’open Innovation est-il un levier récent pour le groupe ?

S. Parpinelli : 2019 est l’année du lancement du dispositif d’accélération de start-up de SEGULA. Même s’il n’en parlait pas encore, SEGULA faisait déjà de l’open Innovation avant que cela devienne une pratique courante. La principale nouveauté, c’est ce rapprochement avec les start-up. Nous avons noué notre premier partenariat il y a deux ans avec Diota, spécialiste de la réalité augmentée (RA). Nous mettons nos compétences à disposition des start-up qui sont en phase d’amorçage, et nous les aidons à obtenir des financements, comme nous l’avons fait avec Wind My Roof spécialisée dans la fabrication d’éoliennes de toiture. Pour celles plus matures comme Diota qui ont déjà posé leurs preuves de concepts au niveau commercial, nous assurons un contrat triplement gagnant : gagnant pour la start-up à laquelle on va ouvrir notre portefeuille client, gagnant pour SEGULA pour qui la start-up représente une valeur ajoutée par rapport à la concurrence, gagnant pour nos clients auxquels on va proposer des solutions beaucoup plus performantes.

Que vous apportent ces partenariats avec les start-up ?

S. Parpinelli : Le principe de l’open innovation est d’aller chercher d’autres sources de compétences, ce qui permet d’accélérer l’innovation. Le rapprochement avec Diota nous a ainsi permis d’« économiser » plus de cinq ans de développement pour atteindre notre actuelle position compétitive sur le marché de la RA. Nous sommes également en pourparlers avec ASYSTOM pour nous positionner sur le domaine de la maintenance prédictive. À partir du moment où on accélère notre innovation, on prend de l’avance sur nos concurrents. Nos principales thématiques concernent la mobilité, la digitalisation des usines, la RA, l’intelligence artificielle, la fabrication additive et la maintenance prédictive...

Comment faites-vous pour détecter les futures pépites ?

J.-L. Baraffe : L’ancrage territorial de l’innovation est très important. Tous les collaborateurs de SEGULA dépendants du pôle Recherche & Innovation sont capables à tout moment de détecter des beaux projets. Ils sont tous des connecteurs de l’innovation. Une fois qu’un candidat a été détecté, nous entrons dans une phase expérimentale de trois à six mois, étape essentielle pour aller plus loin dans la collaboration et valider notre choix. Nous réalisons une veille constante pour identifier de belles pépites en France et à l’étranger, notamment en Israël et aux États-Unis. Le résultat de cette veille vient alimenter au fil de l’eau notre référentiel interne de start-up, centralisé et partagé, intégrant les jeunes entreprises innovantes alignées sur nos priorités technologiques. Nous sommes à ce jour en relation directe et soutenue avec une dizaine d’entre elles.

www.segulatechnologies.com

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS