Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Ségolène Royal veut protéger la filière biomasse d'un décret anti feux de cheminée

, ,

Publié le

Vidéo L'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France est "excessive", a estimé ce mardi 9 décembre Ségolène Royal. "Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens", a déclaré la ministre de l'Energie et de l'Ecologie sur France 2, estimant qu'avec cette disposition prise dans le cadre d'un plan contre la pollution atmosphérique et qui doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2015, "on était un peu dans le ridicule". Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo veut interdire l'utilisation de véhicules diesel dans la capitale d'ici 2020 , Ségolène Royal a jugé s'est dit "très surprise des chiffres qui ont été utilisés". "On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel", a-t-elle ajouté, indiquant qu'elle ne voulait pas que cet arrêté "mette en cause toute la filière bois et tout le développement des énergies renouvelables".

Ségolène Royal veut protéger la filière biomasse d'un décret anti feux de cheminée © @Ségolène Royal - Flickr C.C.

Les feux de cheminée en "foyers ouverts" doivent normalement être interdits à compter du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes de la région, sur une zone rassemblant presque neuf Franciliens sur dix, en vertu d'un arrêté préfectoral pris dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA), pour réduire les émissions de particules fines.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/12/2014 - 11h37 -

Incompétence? L'INDUSTRIE ET CHAUFFAGE, SECTEURS LES PLUS POLLUANTS EN FRANCE: Selon le rapport d'avril 2013 du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les principaux secteurs émetteurs de PM10 (particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres) sont la transformation d'énergie par l'industrie (31 %), la combustion de bois pour chauffer les habitations (30 %) et l'agriculture avec l'utilisation d'engrais (20 %) devant le trafic routier (15 %). Donc le chauffage pollue 2 fois plus que le diesel. Mais la bagnole est un bouc émissaire si pratique...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle