Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Ségolène Royal va publier une carte des zones propices à l’éolien offshore

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Le ministère de l’Ecologie étudie une cartographie des zones propices au développement de l’éolien en mer. Elle pourrait donner lieu prochainement à un troisième appel d’offres.

Ségolène Royal va publier une carte des zones propices à l’éolien offshore © D.R.

Le jeudi 9 octobre, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, réalisait un point d’étape sur le projet de loi de transition énergétique et en particulier sur les avancées dans les territoires. Même si la conférence a largement dérivé sur l’écotaxe enterrée par la ministre, Ségolène Royal a tout de même annoncé avoir reçu, "il y a quelques jours", une carte qui identifie les zones propices à l’implantation de nouveaux parcs éolien offshore (fixés au fond ou flottants) commerciaux. Ceci pourrait donner lieu à un prochain appel d’offres. Ce sera le troisième en France.

Des concertations locales à venir

"Je n’ai pas encore rendu la carte publique, car les territoires concernés n’ont pas encore été avertis", affirme Ségolène Royal. Cette cartographie a été réalisée dans le cadre de la "feuille de route éolienne en mer" lancée en 2013 lors du premier comité national sur les énergies renouvelables en mer. La ministre précise que "les concertations locales vont pouvoir être lancées très prochainement pour identifier des nouvelles zones propices au développement de l’éolien en mer".

Le ministère ne précise cependant pour l’instant ni le volume ni l’échéance pour le troisième appel d’offres. Pour l’heure, la France a mené deux appels d’offres. Le premier a permis de lancer le développement de 4 parcs, le deuxième de 2 parcs. L’ensemble porte sur une puissance d’un peu moins de 3000 MW. La France avait pour ambition de développer 6 000 MW d’ici à 2020, un objectif qui ne sera pas atteint.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle