Ségolène Royal propose une baisse de tarifs des autoroutes et la gratuité le week-end

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal souhaite une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et "une gratuité, par exemple, le week-end", a-t-elle déclaré ce mardi 14 octobre sur RTL, précisant que "tout ça est à discuter" lors de négociations à venir entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. Ces dernières devraient en effet contribuer pour compenser l'abandon de l'écotaxe.

Partager
Ségolène Royal propose une baisse de tarifs des autoroutes et la gratuité le week-end

Ségolène Royal est revenue à la charge contre les sociétés d'autoroutes ce mardi matin. La ministre souhaite en effet que ces entreprises contribuent davantage depuis l'annonce jeudi dernier d'un nouveau report de l'écotaxe, sans toutefois que cela se traduite pas une hausse des tarifs pour les usagers.

"Quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés"

"Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end. Tout ça est à discuter", a déclaré Ségolène Royal sur RTL (voir vidéo en bas de l'article).

"Souvent, je leur ai dit pourquoi vous ne faites pas au moins les autoroutes gratuites le week-end, par exemple, ou aux heures de pointes. Ca serait leur devoir", a-t-elle ajouté. Quant aux "10% restants", la ministre souhaite que "ça vienne financer le fonds d'investissement sur les infrastructures".

Pas de nouvelle taxe à l'ordre du jour

Ségolène Royal a évoqué sa propositon de prélever sur les profits des autoroutes pour compenser le manque à gagner suite à la suspension sine die du dispositif d'écotaxe sur les poids lourds. En réaction, le ministre des Finances Michel Sapin avait pointé la difficulté de taxer les sociétés autoroutières en raison de la solidité des contrats de concession signés par ces groupes.

"Il ne s'agit pas de créer une taxe. Puisque si je fais une taxe, elles (les sociétés autoroutières) vont en effet répercuter (les taxes). Ca suffit. Les discussions vont commencer pour les mettre devant leur responsabilité", a déclaré Mme Royal.

"Les autoroutes n'ont pas respecté le contrat qui était le leur, c'est-à-dire qu'elles auraient dû baisser les prix au fur et à mesure de la durée d'amortissement des autoroutes. Donc, les Français ont payé deux fois, lors de la construction et quand le gouvernement


Ségolène Royal évoque la possibilité d'une... par rtl-fr

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS