Ségolène Royal pour une interdiction totale des véhicules diesel en 2025

La ministre de l'Environnement et de l’Energie Ségolène Royal a profité de son passage à l’antenne de la matinale de France Inter pour se déclarer favorable à l’interdiction des véhicules diesel en France dès 2025.

Partager

Ségolène Royal pour une interdiction totale des véhicules diesel en 2025

Ségolène Royal ministre de l’Environnement et de l’Énergie s’est déclarée, ce jeudi 22 décembre au micro de la matinale de France Inter, favorable à une interdiction totale à terme des voitures diesel en France. Sa position est en phase avec la proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo qui souhaite atteindre cet objectif sur Paris en 2025.

Pour la ministre "Il faut préparer l’après-diesel, malgré la résistance" et croit à une "écologie volontariste". Mme Royal appelle les constructeurs à apposer un certificat antipollution sur les véhicules qu’ils mettent en vente et incite les citoyens à remplacer leur ancien diesel par un un véhicule électrique. A cet effet, le gouvernement a mis en place une aide de 10 000 euros à destination de ceux-ci pour tout achat d’une voiture électrique venant remplacer leur ancienne automobile de plus de 10 ans. Le dispositif sera complété le 1er janvier par une prime de 1000 euros à l’acquisition d’un scooter électrique.
A la même date le gouvernement a annoncé le début du rééquilibrage fiscal en faveur de l’essence. Concrètement, en 2017 les entreprises vont pouvoir déduire 10% de la TVA à l’achat d’un véhicule essence. La déduction sera portée progressivement à 80% à horizon 2021. "On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel" justifie la ministre.
Ségolène Royal reste lucide quant à l’impact humain d’une telle interdiction sur la filière automobile "On ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS