Ségolène Royal lance "Désir d’avenir pour la planète", une énième initiative pour le climat

Ségolène Royal a annoncé, par voie de presse, le lancement d’une plateforme d'ingénierie de compétences pour la lutte contre le réchauffement climatique, notamment via les énergies renouvelables. Baptisée Désir d’avenir pour la planète, cette ONG ne fait-elle pas doublon?

Partager
Ségolène Royal lance
L'actuelle ambassadrice des Pôles, Ségolène Royal, annonce le lancement d'une ONG pour le climat.

L’ONG lancée par Ségolène Royal va-t-elle faire de l’ombre à celle de Bertrand Piccard, ou la compléter ? Suite à l’annonce de Ségolène Royal, via une interview accordée au Figaro le 8 avril, de lancer une organisation non gouvernementale dédiée à la lutte contre le climat sous la forme "d’une plateforme d'ingénierie de compétences [...] pour rassembler des synergies autour de projets", on peut s’interroger.

Sur le papier, cette organisation baptisée "Désir d’avenir pour la planète" fait en effet curieusement penser à l’initiative de l’aventurier Bertrand Piccard. L'astronaute suisse a lancé il y a un an, via sa fondation Solar Impulse, "l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes", installée officiellement lors de la COP 23 à Bonn en Allemagne en novembre 2017. Elle vise à la promotion de 1 000 technologies pour le développement des énergies propres dans le monde. Engie en est un des principaux soutiens financiers.

Un périmètre plutôt national

Dans l’interview accordée au Figaro, Ségolène Royal fait plutôt référence à l’initiative d’Al Gore, the Climate Reality Project (ex Alliance for Climate Protection) et à la fondation Carmignac. Plus que la promotion des technologies, elle explique vouloir "un réseau de mise en commun d'expériences pour rassembler des synergies autour de projets précis". Lesquels ? Il va falloir attendre quelques mois avant de le savoir. Mais Ségolène Royal évoque la démarche "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV), qu’elle avait lancée lorsqu’elle était ministre de l’Environnement. Laissant ainsi penser que le périmètre de l’ONG serait plutôt national.

Trois parrains prestigieux

L’actuelle ambassadrice des Pôles a aussi indiqué travailler "sur une liste de projets autour de cinq thèmes", pour que ce soit "plus intéressant pour les mécènes et les entreprises qui sont souvent démarchées d'investir dans des initiatives ciblées qui naissent dans les secteurs qu'elles connaissent". Pour les attirer, l’ONG affiche déjà trois parrains prestigieux: l'astrophysicien Hubert Reeves, le photographe brésilien Sebastiao Salgado et le médecin explorateur Jean-Louis Étienne.

0 Commentaire

Ségolène Royal lance "Désir d’avenir pour la planète", une énième initiative pour le climat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS