Ségolène Royal : "La coopération entre le Maroc et la France peut aider à donner accès à l’Afrique à l’énergie solaire"

Présente à l'inauguration de la centrale thermo-solaire Noor I à Ouarzazate aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI, Ségolène Royal a insisté sur la coopération franco-marocaine. Ainsi que les projets de la France de créer un fonds de 2 milliards d'euros pour l’électrification de l'Afrique par les renouvelables.

Partager
Ségolène Royal :
Le roi Mohammed VI inaugurant en présence de Ségolène Royal la centrale thermo-solaire Noor 1 à Ouarzazate le 4 février

Sous le soleil... Alors que la rumeur prend de l’ampleur à Paris sur sa possible arrivée au quai d'Orsay, à Ouarzazate, c'est comme, encore titulaire du ministère de l’Ecologie qu'aux côtés de Mohammed VI, Ségolène Royal a jeudi 4 février inauguré et visité la centrale thermo-solaire marocaine géante Noor I.

"La coopération entre la France et le Maroc s’accélère puisque la France va transmettre au Maroc la présidence de la Cop21 à la fin de l’année. Il est donc très important que l’on puisse montrer ensemble que les coalitions autour des énergies renouvelables qui ont été décidées à Paris pendant la Cop21 sont réelles et concrètes", a déclaré Ségolène Royal en marge de l'inauguration de la première phase d'un vaste complexe qui doit comprendre deux autres centrales thermo-solaires Noor II et Noor III.

Pour rappel, Noor I, un projet initié en 2009 par le Maroc et qui avait fait l'objet d'un appel d'offres n'implique pas directement d'entreprises françaises. Il a été développé en BOOT (build, own, operate, transfer) par le groupe saoudien Acwa Power (qui a emporté aussi Noor II et III) et réalisé en EPC par les entreprises espagnoles Aciona, Sener ainsi que le chinois Sepco III.

Le centrale a fait l'objet de plus de 700 millions de financement bilatéraux, dont une part par l'Agence française de développement aux côtés de la BEI, l'Afdb, la Banque mondiale ou la KfW allemande.

"un grand espoir"

A Ouarzazate, la ministre française de l'écologie est venue souligner l'avancée en matière thermo-solaire du Maroc en Afrique, son premier partenaire commercial sur le continent.

Selon elle, cette centrale, "pour le continent africain c’est aussi un grand espoir. Vous savez aussi que la France a pris l’initiative au sommet des chefs d’Etat Africains de mettre de 2 milliards d’euros sur la table pour favoriser l’électrification de l’Afrique, a-t-elle rappelé. Par conséquent, les coopérations entre le Maroc et la France peuvent aider à tirer l’Afrique vers le haut et à lui donner accès à l’énergie solaire."

François Hollande a promis, le 1er décembre 2015, durant la Cop21, lors d'un sommet de chefs d’Etat Africains de mobiliser 2 milliards d’euros en faveur des énergies renouvelables en Afrique, reprenant à son compte l’idée de Jean-Louis Borloo avec sa Fondation pour l’énergie en Afrique, lancée en mars 2015.

"L’Agence Française de Développement (AFD) va apporter pour l’électrification de l’Afrique ces fameux 2 milliards aux côtés de la Banque Africaine de Développement (BAD). Nous sommes en train de monter les partenariats financiers et technologiques qui vont nous permettre de tenir la parole que la France a donnée au continent africain au moment de la Cop 21", a annoncé Ségolène Royal.

Dans ce contexte, "le Maroc se positionne comme un hub d’expertise et d’accompagnement au développement des énergies vertes pour l’Afrique", a estimé pour sa part Mustapha Bakkoury, directeur général de MASEN, l’agence publique pour l’énergie solaire, lors de l’inauguration de Noor I.

Julie Chaudier, à Ouarzazate

Interconnection avec la Mauritanie
Depuis 1997 et 1998, le Maroc est interconnecté aux réseaux électriques de l’Algérie et de l’Espagne. Selon les chiffres présentés par l’ONEE lors du meeting 2014 du think tank Medelec, le royaume importe annuellement 5 551 GWh, soit 18% de sa consommation électrique totale. Le Maroc envisage aujourd’hui de poursuivre son interconnexion avec l’Afrique en passant, au Sud, par la Mauritanie. "Pour obtenir une intégration efficace du réseau, nous prévoyons l’extension du réseau 400 kV qui va jusqu’à Dakhla en direction de la Mauritanie", a indiqué Ali Fassi-Fihri, directeur général de l’ONEE, lors de l’inauguration de la centrale Noor I.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS