Ségolène Royal et les autoroutes, Henri Proglio, les virements via Twitter... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 15/10/2014 À 09H27

L'idée de Ségolène Royal de rendre gratuites les autoroutes le week-end fait réagir la presse ce matin. Les médias reviennent également sur la succession d'Henri Proglio chez EDF. De son côté, le New York Times se montre séduit par la nouvelle offre mobile de BPCE fonctionnant avec Twitter et Ouest France revient sur ce drone qui a interrompu un match opposant la Serbie et l'Albanie, provoquant un véritable incident diplomatique.

Les autoroutes gratuites de Ségolène Royal

Une proposition qui n'est pas passée inaperçue. En suggérant hier sur RTL la possibilité de rendre les autoroutes gratuites le week-end, Ségolène Royal a déclenché une importante vague de réactions au sein de la classe politique et sur les réseaux sociaux. Des réactions qu'on retrouve dans la presse de ce mercredi matin.

"Sortie de route", c'est le titre à la une de Libération pour qui Ségolène Royal avec cette déclaration "brouille un peu plus la politique écologique du gouvernement". Dans son édito, François Sergent se demande "comment expliquer que Ségolène Royal, qui a déjà enterré l'écotaxe, ait pu promettre les péages gratuits le dimanche" et qualifie cette mesure de "simpliste".

 

 

Dans Les Echos, David Barroux se montre plus virulent: "la démagogie dont fait preuve la numéro trois du gouvernement pourrait faire sourire. Mais le simple fait qu'une telle option ait pu être exprimée a de quoi choquer".

Le journal économique titre sur le nouveau plan de relance autoroutier souhaité par Manuel Valls.  "Le Premier ministre veut aboutir dans les prochaines semaines à un 'partenariat gagnant-gagnant' avec les sociétés d'autoroutes", résume le quotidien.

 

 

Fin de parcours pour Proglio ?

Henri Proglio ne devrait pas être confirmé à la tête d'EDF, l'Etat actionnaire majoritaire devant rendre publique sa décision au plus tard jeudi, affirment ce mercredi Le Figaro et Libération. Le Figaro cite des "sources concordantes" et Libération s'appuie sur "plusieurs sources" pour indiquer que François Hollande a décidé de ne pas reconduire Henri Proglio, nommé en 2009 à la tête du géant de l'électricité, dont l'Etat détient 84,5%. "Un coup de théâtre de dernière minute n'est jamais à exclure dans ce genre de dossier", avertit Libération et Le Figaro prend soin également de préciser que "mardi soir, certains continuaient d'affirmer que le dossier n'était pas encore arbitré".

Retrouvez notre dossier spécial : "Henri Proglio à la tête d’EDF : restera, restera pas ?"

Les virements par Twitter intéressent le New York Times

Innovation made in France, le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) a dévoilé hier son application permettant de réaliser des virements via Twitter. Le blog Bits du New York Times revient sur cette expérience qui permettra de savoir si le grand public se montre intéressé ou non par ce type de services en ligne. Il s'agit en tout cas pour le quotidien américain du symbole de l'influence des évolutions technologiques dans le monde de la banque.

 

 

Le drone de la discorde

Coup de théâtre inédit au cours d'un match de football : la rencontre opposant la Serbie et l'Albanie a été interrompue... par un drone ! Ouest France revient ce matin sur cet épisode qui a malheureusement réveillé les tensions entre les deux pays.

Les incidents ont en effet éclaté lorsqu'un drone sur lequel était accroché un drapeau nationaliste albanais est apparu au-dessus du stade où le match était joué, raconte le quotidien. Cet événement a provoqué une explosion de mécontentement des supporteurs serbes dont certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et d'autres objets, provoquant l'arrêt de la rencontre.

D'après la télévision d'Etat serbe, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama, a été interpellé à Belgrade sous l'accusation d'avoir organisé l'incident. Olsi Rama aurait dirigé le drone depuis la loge officielle du stade et à l'aide d'une télécommande.

 


Vidéo: les incidents lors de Serbie - Albanie par BasketInfos

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

15/10/2014 - 09h32 -

Les médias tout horizon confondus s'en donnent à cœur joie sur ce soit disant dérapage, mais en réécoutant ce n'est qu'une proposition, alors arrêtons ce déballage nauséabond ils n'ont rien d'autre à ce mettre sous la dent semble-t-il
Répondre au commentaire
Nom profil

15/10/2014 - 09h05 -

Cette fois elle a perdu la tête! Pourquoi? N'a-t-elle pas gardé l'écotaxe pour les camions étrangers? Les Français n'ont pas à payer une taxe supplémentaire car avec leurs impôts ils participent déjà à l'entretien des autoroutes! Et avec son autorité (qui n'est qu'une façade) elle n'autorise pas le blocage des routes ! Mais elle est comme son "chef" molle!!!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte