Ségolène Royal demande l’ouverture d’une enquête sur le naufrage de deux coques

La ministre chargée de la Mer, Ségolène Royal, demande au Danemark d’ouvrir une enquête a propos du naufrage de deux anciens navires de services pétroliers au large des côtes bretonnes. La présence d’hydrocarbures dans ces coques présente à terme un risque pour l’environnement, selon la préfecture maritime de l’Atlantique.

 
Partager
Ségolène Royal demande l’ouverture d’une enquête sur le naufrage de deux coques
Les deux coques échouées au large des côtes bretonnes présentent un risque à terme pour l'environnement.

Ségolène Royal demande au gouvernement danois de réagir suite au naufrage de deux barges de la société Maersk au large de l’île de Sein (Bretagne). Plus précisément, la ministre en charge de la Mer souhaite "qu’une enquête soit rapidement diligentée par les autorités compétentes" et que les experts français du Bureau enquête accident – Mer y soient associés.

Ségolène Royal fait référence au naufrage des deux coques de navire survenu le 22 décembre 2016 au large de l’île de Sein. Alors que le Maersk Battler remorquait les deux coques, vides et dépolluées, pour qu’elles soient déconstruites en Turquie, l'ex-Maersk Searcher a coulé par 140 m de fond suite à une voie d'eau. Cela a entrainé le chavirement de la seconde coque, l'ex-Maersk Shipper, qui a fini par couler elle aussi.

Ces coques présentent "à terme un risque pour l’environnement"

Si les deux coques ont été dépolluées avant leur transit, elles contiennent des produits dangereux et polluants dans leurs soutes, et notamment "une centaine de m3 de résidus d’hydrocarbures […] pouvant présenter à terme un risque pour l’environnement", détaille la préfecture maritime de l’Atlantique. En outre, une des coques contient 10m3 de fioul lourd situé au centre du navire dans une cuve à double paroi. Et tous ces produits ne sont pas pompables.

Suite à ces observations, le 4 janvier, le préfet maritime de l’Atlantique a "mis en demeure la compagnie Maersk de procéder avant le 1er février 2017 à une investigation approfondie des deux épaves afin de déterminer précisément la nature des dommages subis et leur état".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS