Ségolène Royal déclare la guerre au Roundup, le désherbant star de Monsanto

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce dimanche 15 juin son intention d'interdire la vente libre dans les jardineries françaises du "Roundup", désherbant phare de l'américain Monsanto classé cancérogène.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ségolène Royal déclare la guerre au Roundup, le désherbant star de Monsanto

"La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides, et d'ailleurs, elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins", a indiqué la ministre de l'Ecologie et du Développement durable Ségolène Royal sur France 3 ce dimanche 14 juin.

"Je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le 'Roundup' de Monsanto", a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La ministre a évoqué les "maladies professionnelles qui sont reconnues chez les viticulteurs et chez les ouvriers viticoles" et "les cancers liés à la respiration des pesticides".

Le "Roundup", l'un des pesticides les utilisés au monde, a été classé en mars dernier au nombre des "cancérogènes probables chez l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le produit incriminé dans la composition du "Roundup" est le glyphosate, un herbicide.

Avec Reuters (Sophie Louet avec Sybille de La Hamaide)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS