Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Ségolène Royal annonce un certificat de qualité de l'air pour les voitures et confirme le superbonus écologique

, , , ,

Publié le

Vidéo Alors que Manuel Valls et Ségolène Royal présentent ce mercredi 4 février la feuille de route environnementale pour 2015, la ministre de l'Ecologie était l'invitée de la matinale d'iTélé. Elle est revenue sur les principaux points de ce programme, avec la mise en place d'un système d’identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, le bonus écologique de 10 000 euros pour passer du diesel à l'électrique et les incitations à l'installation de bornes de recharge.

Ségolène Royal annonce un certificat de qualité de l'air pour les voitures et confirme le superbonus écologique © Capture d'écran iTélé

Invité de la matinale d'iTélé ce mercredi 4 février, la minsitre de l'Ecologie Ségolène Royal, est notamment revenue sur sa proposition de mettre en place un système d’identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, baptisé "certificat de qualité de l'air". Dans un premier temps, une pastille permettra d'identifier les voitures les moins polluantes qui pourront accéder à des zones de circulation restreinte en ville (en fonction des décrets que passeront les municipalités) ou de bénéficier de conditions de stationnement, avec des emplacements réservés, ou de circulation privilégiées, sur les couloirs de bus par exemple. Ce dispositif sera mis en place avant l'été 2015, a indiqué Ségolène Royal.

Bonus écologique de 10 000 euros confirmé

La ministre a également confimé la mise en place à partir du mois d'avril du bonus écologique de 10 000 euros pour le remplacement d'un vieux véhicule diesel par une voiture électrique. "Je dis à tous les constructeurs de se mobiliser pour commencer à baisser les prix des véhicules électriques et d'avoir des systèmes de ventes par mensualité. Ce qui commence à se faire car les voitures électriques sont encore un peu cher", a-t-elle souligné, rappelant, qu'une fois acquis, ce type de véhicule permet d'économiser à l'usage, avec un coût de seulement un euro pour 100 kilomètres et le tout avec "peu de frais de garage et d'entretien" par rapport au thermique.

Réseau de bornes et efforts des industriels

Ségolène Royal a par ailleurs souligné sa volonté d'assurer une "sécurité d'usage du véhicule électrique" avec l'installation de bornes de recharge publiques et une prise en charge de 30% du coût d'installation d'une station chez un particulier via le crédit d'impôt sur la transition énergétique. 

Enfin, la ministre a mis en avant "les gros efforts" fournis par les industriels, notamment à travers le programme de véhicules à 2 litres aux 100 kilomètres et l'ensemble des progrès technologiques permettant de réduire les émission de gaz à effet de serre et de particules fines.

L'interview de Ségolène Royal sur iTélé (début des échanges sur la politique environnementale à partir de 6'25'') :

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus