Ségolène Royal annonce que des véhicules Renault dépassent les normes de CO2 et NOx et ce n'est pas surprenant
La commission technique indépendante, chargée de réaliser des tests sur des véhicules représentatifs du parc automobile français, s'est réunie ce jeudi 14 janvier. A l'issue de cette réunion, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé un "dépassement des normes" de CO2 et d'oxyde d'azote chez Renault et plusieurs constructeurs étrangers. Un résultat attendu.
De la vigilance. C'est ce que réclamait le ministre de l'Economie Emmanuel Macron après la révélation du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen. Par précaution, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait annoncé, en octobre, des tests visant à détecter des équipements de fraude aux contrôles antipollution.
VOS INDICES
source
Une commission technique indépendante regroupant les associations de consommateurs, les services des ministères de l’écologie, de l’industrie et de l’économie, l’ADEME et des experts scientifiques avait alors été mise en place pour définir et évaluer ces tests.
Aucun logiciel de fraude détecté chez Renault
La commission indépendante a été reçue, ce jeudi 14 janvier, par Ségolène Royal. A l'issue de cette rencontre, elle a affirmé que les tests réalisés sur 22 véhicules montraient un dépassement des normes de CO2 et d'oxyde d'azote (NOx). Elle a toutefois précisé qu'aucun logiciel de fraude n'aurait été détecté chez Renault.
Les véhicules testés dépassent donc les normes en vigeur ? Ce résultat était en fait totalement attendu. Un véhicule pollue davantage en conditions réelles que durant des tests en laboratoire. Il s'agit d'une évidence, comme nous l'écrivions dès le mois d'octobre : Affaire Volkswagen : Pourquoi les tests français pourraient devenir une usine à gaz
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir