Sederma et Alganelle vont produire des actifs cosmétiques avec des microalgues

Partager
Sederma et Alganelle vont produire des actifs cosmétiques avec des microalgues

Sederma, filiale du groupe britannique Croda spécialisée dans le développement d’ingrédients actifs pour l'industrie cosmétique, vient d’entamer un partenariat avec Alganelle, une société française innovante spécialisée dans la biologie synthétique dans le domaine des microalgues.

Cette alliance permet de combiner l'expertise de Sederma en science des peptides pour des applications cosmétiques avec le savoir-faire d'Alganelle qui reprogramme des microalgues pour les convertir en usines cellulaires photosynthétiques, capables de produire des actifs cosmétiques du futur.

Dans le cadre de cette alliance, la plateforme microalgues d’Alganelle sera donc utilisée pour produire un ingrédient de Sederma qui est en phase de développement. Un brevet sera publié, fin août 2021.

Pour Sederma, cette opération marque le début d’un passage de la synthèse chimique à la biologie de synthèse pour la production de ses actifs best-sellers, avec la garantie d’accéder à des produits d’une grande efficacité, plus sûrs et issus de ressources naturelles, tout en préservant la biodiversité et l’environnement.

Levée de fonds en cours pour Alganelle

Lire aussi notre interview de Ghislaine Tissot-Lécuelle

Créée il y a sept ans par Ghislaine Tissot-Lécuelle, Alganelle emploie actuellement trois personnes au Bourget-du-Lac, en Savoie. Outre cette activité de CRO et de co-développements avec des leaders industriels, comme Sederma, pour produire à façon via sa plateforme microalgues, Alganelle développe également ses propres peptides et protéines recombinants qu’elle envisage de produire, puis commercialiser en tant qu’actifs cosmétiques ou pharmaceutiques, dans les trois ans à venir. L’objectif est d’ailleurs de lever un montant de 2 à 2,5 millions d’euros auprès de fonds d’investissements ou d’industriels avec la possibilité d’un co-ticket. Jusqu’à présent, la société a été soutenue financièrement, en partie par des emprunts bancaires grâce à la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Bpifrance et Réseau Entreprendre Savoie. Depuis novembre 2015, le groupe Seqens détient également une participation minoritaire dans Alganelle.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS