Sécurité sociale : l'Assemblée vote la rigueur

Le budget 2012 de la sécurité sociale a été voté mardi soir par l'assemblée. Comme annoncé, la réforme des retraites sera appliquée plus tôt que prévu.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sécurité sociale : l'Assemblée vote la rigueur

Le parcours législatif du budget 2012 de la sécurité sociale continue. L'Assemblée nationale a approuvé mardi l'accélération du passage à 62 ans de l'âge de la retraite, ainsi qu'une rigueur accrue sur les dépenses de santé.

Principale mesure votée : la mise en place de la réforme des retraites de 2010 va être accélérée. Le passage à 62 ans de l'âge de la retraite interviendra en 2017 et non plus 2018 comme prévu initialement. Conséquence : la réforme s'appliquera complètement aux salariés nés en 1955, et non plus 1956.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le recul à 67 ans de l'âge pour toucher une retraite sans décote interviendra également un an plus tôt, en 2022 (lorsque la génération 1955 atteindra cet âge) au lieu de 2023.

Cette modification doit permettre d'économiser 100 millions d'euros dès l'an prochain. L'économie cumulée s'élèvera à 4,4 milliards d'ici à 2016, et de 7,1 milliards d'ici à 2018, selon le gouvernement.

Les députés ont aussi adopté un objectif d'évolution des dépenses d'assurance-maladie en 2012 de 2,5%, contre 2,8% dans le PLFSS initiallement. Cette économie de 500 millions d'euros sera réalisée principalement grâce à des baisses de prix sur les médicaments et les tarifs des biologistes et radiologues.

Le texte validé mardi soir doit encore repasser devant le Sénat, avant d'être voté définitivement par les députés mardi prochain.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS