Sécurité active pour la manutention verticale de charges lourdes

Gravibloc de Siam-Ringspann
Partager

Totalement mécanique, sans aucun asservissement électronique, ce système qui se monte directement sur l'arbre du tambour constitue une sécurité active pour la manutention verticale de charges lourdes. En cas d'incident, l'accélération provoquée par l'éventuelle chute d'une charge folle engendre une énergie cinétique qui est immédiatement transformée en force de compression instantanée.

Deux gâchettes articulées sensibles à l'accélération sont centrifugées et s'appuient sur deux verrous périphériques pour libérer le fût central. Ce dernier qui est normalement inerte comporte deux filetages coaxiaux et inversés. Il s'anime pour rapprocher deux flasques de compression. Un set d'éléments compressibles remplit la chambre de compression de manière irréversible et provoque l'arrêt du mouvement.

La répartition des points d'articulation et des masses rend le Gravibloc insensible aux chocs, aux vibrations, aux déclenchements intempestifs. La distance d'arrêt est très courte avec un seuil de vitesse précisément contrôlé. C'est la gravité qui déclenche la sécurité. Seule la charge crée l'énergie nécessaire à la réalisation de la fonction.

Selon le constructeur, ce système constitue un ange gardien économique pour l'homme au travail sous les charges verticales. Son prix est d'environ 1000 euros pour une charge de 16 tonnes. Même quand il a rempli son office, il est réutilisable. Après avoir éliminé la cause de l'incident, il suffit de remplacer l'élément compressible pour qu'il soit à nouveau opérationnel.

La gamme actuelle va de 16 tonnes à 100 tonnes. Tous les portiques de manutention en sidérurgie, fonderie et pour les porte-conteneurs sont concernés, de même que les portiques de montage, les ponts roulants, les portes guillotines et les portes d'écluses. Ce produit va dans le sens d'une meilleure prise de conscience du rôle des accessoires de levage en matière de sécurité.

François-Xavier Lenoir

Site de l’entreprise
- www.siam-ringspann.fr

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS