Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Ce qui change pour les entreprises et les salariés au 1er janvier 2022
-
Économie circulaire
Nouvelles mesures en faveur du recyclage et de l’économie circulaire au 1er janvier 2022
-
Sécurité industrielle
Secteur par secteur, ce qui change au 1er janvier 2022 dans l’industrie
-
BTP - Construction
Ce qui change pour le BTP et la construction au 1er janvier 2022
-
Santé au travail
Télétravail renforcé, strict respect des gestes barrières : ce que contient le nouveau protocole national en entreprise
Secteur par secteur, ce qui change au 1er janvier 2022 dans l’industrie
Un malus au poids pour l’achat d’un véhicule, des référents chargés du bien-être animal, la disparition du CSA et de Hadopi… Tour d’horizon des changements réglementaires au 1er janvier 2022 pour les sites industriels à risques, l’énergie, les transports, l’agriculture, l’élevage et le numérique.
Risques industriels
De nouvelles obligations pour les sites à risques. Afin de renforcer leur sécurité, les entrepôts de stockage de matières combustibles, de liquides inflammables, les installations de tri et de transit des déchets et les installations Seveso sont désormais dans l’obligation de tenir à jour un état des matières stockées sur les sites. Cet état devra être disponible sous deux formats, le premier destiné aux services de l’État pour la gestion d’un événement accidentel, le second pour répondre aux besoins d’information de la population dans ce même cadre.
Les arrêtés encadrant les sites de liquides inflammables classés à enregistrement ou à déclaration entrent également en vigueur. Idem pour les entrepôts à autorisation, avec l’entrée en application de la disposition visant l’anticipation des premiers prélèvements environnementaux en cas d’accident. Par ailleurs, pour les entrepôts dotés d’un plan d’opération interne, il devient obligatoire d’y définir les dispositions à mettre en œuvre pour le nettoyage et la remise en état du site, ainsi que l’organisation pour lutter contre un incendie de plus de 2 heures. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des mesures prises par le gouvernement suite à l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique en septembre 2019 à Rouen (Seine-Maritime).
Energie
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER