Secteur aéroportuaire au Maroc : 360 millions d'euros d'investissement en 2015 et reprise des travaux à Casablanca

L'Office national des aéroports (ONDA) du Maroc prévoit un volant d'investissement de 360 millions d'euros en 2015. Une part importante de ce budget sera consacrée à la reprise des travaux de modernisation de l'aéroport de Casablanca, arrêtés depuis 2010 à la suite d'anomalies dans sa conception. Au menu aussi, un renforcement des moyens de contrôle aérien.

Partager

Secteur aéroportuaire au Maroc  : 360 millions d'euros d'investissement en 2015 et reprise des travaux à Casablanca
Vue sur le terminal 2 d'enregistrement de l'aéroport Mohamed V à Casablanca

Approuvé... Le budget d'investissement 2015 de l'Office national des aéroports (ONDA) du Maroc l'a été. Il prévoit un montant global de 3,88 milliards de dirhams, soit près de 360 millions d'euros. Ce budget a été décidé lors d'un conseil d’administration de l’ONDA du 30 janvier à Casablanca réunis sous la présidence d'Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement aux côtés de Zouhair Mohammed El Aoufir, directeur général de l'office depuis janvier 2014.

Près de la moitié de l'enveloppe, à savoir 43,5 % sera allouée à la poursuite du développement des capacités aéroportuaires du royaume. La sûreté et la sécurité des aérodromes s'accaparent 939 millions de dirhams (86,6 millions d'euros) indique un communiqué de l'opérateur 100% public.

L'activité de navigation aérienne qui comprend notamment la construction d’un nouveau Centre de contrôle régional à Agadir a hérité d'un budget d'investissement de 645 millions de dirhams, soit 60 millions d'euros.

Le budget comprend aussi un gros morceau : la relance des travaux du chantier du terminal T1 de l’aéroport Casablanca lancés en 2009 et à l'arrêt depuis 2010 suite à des anomalies dans sa conception. Depuis, l'aéroport offre un spectacle peu avenant. Et est surtout limité dans sa capacité.

La reprise des travaux a été en fait entamée à l'automne 2014. Selon un communiqué de l'Onda datant d'octobre 2014 "une nouvelle structure totalement dédiée à la gestion de ce projet a été mise en place à l’ONDA et dotée de compétences et d’expertises internes et externes avec l’association de la Direction des Equipements Publics (la DEP) relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique". Le chef de file des entreprises de BTP est la société casablancaise TGCC.

La modernisation, très attendue, de l'aéroport Mohammed V prévoit notamment une reconfiguration du terminal T1 qui sera dédié aux compagnies étrangères pendant que Royal Air Maroc doit prendre ses quartiers sur le terminal 2 (actuellement le seul en fonction) qui deviendra ainsi son hub.

L'aéroport de Casablanca accueille pratiquement la moitié du trafic aérien du royaume. L'arrêt des travaux a limité, selon l'Onda, la capacité aéroportuaire et généré de nombreuses contraintes sur le plan de l’exploitation et de la qualité de service

Un budget de 1,4 milliard de dirhams a été alloué directement au projet T1 pour une livraison prévue fin 2016.

Plus largement à Casablanca, le programme complet englobe aussi, selon l'Onda, le réaménagement et l’extension du terminal 2 dédié à la compagnie nationale Royal Air Maroc, la construction d’une nouvelle tour de contrôle et l’augmentation de 50% de la capacité du parking voitures". Soit une enveloppe de près de 2 milliards de dirhams.

CROISSANCE PASSAGERS DE 8% PREVUE POUR 2015

Quant à l'activité de l'ONDA au plan national pour l'année à venir, l'Office prévoit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams (369,2 millions d'euros) . Ce, sur la base des taux de croissance du trafic passagers de 8%, de celui des mouvements d’avion de 7% et du frêt aérien de 4%.

Sur 2014, l'Onda fait par ailleurs état d'une croissance de 9% de son chiffre d’affaires à 3,2 milliards de dirhams. En termes de flux, le trafic passagers a augmenté de 4,84% avec 17 millions de voyageurs dont un bond pour le seul trafic domestique de 16,34%. De son côté, le trafic international a enregistré une croissance de 3,7%, avec notamment une forte progression de 20,3% vers l'Afrique.

Si 2015 sera marquée par les grands travaux de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, l'année 2014 a vu la construction d'un nouvel aéroport à Beni Mellal, agglomération de 300 000 habitants au nord-est de Marrakech. Il a été inauguré le 16 mai dernier par le roi.

Enfin selon Zouhair El Aoufir durant le dernier exercice a été réalisé un apurement des arriérés de paiement de l'ordre de 1,5 milliard de dirhams en faveur des entreprises marocaines fournisseurs de l'Onda. Les délais passant à 73 jours contre 192 jours un an auparavant. De quoi retrouver un peu d'oxygène pour ces fournisseurs.

Nasser Djama

> FICHE PROJET DU NOUVEAU TERMINAL T1 DE CASABLANCA <
(Source : Onda)

Coût de l’Investissement

1,402 milliard de dirhams, dont études : 61 millions, bâtiments : 1 077 millions , Equipements : 264 millions

Equipements
8 Passerelles télescopiques ;
12 Trottoirs roulants totalisant 180 ml ;
Système de traitement bagages au départ, automatisé équipé des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses ;
84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement ;
Couverture totale en vidéo surveillance et Contrôle d’accès

Capacités aéroportuaires
Capacité actuelle T1 et T2 : 7 Millions pax, Objectif: 23 millions pax
Superficie Terminal 1 avant l'extension : 32 000 m²
Superficie Terminal 1 après l'extension : 72 000m²
Superficie Terminal 2 avant l'extension : 66 000 m²
Superficie Terminal 2 après l'extension : 112 000 m²

Planning de réalisation

Reprise des travaux : 16 octobre 2014

Achèvement du projet : Septembre 2016.
Avancement des travaux : 30%

Intervenants
Maitrise d’ouvrage déléguée : Direction des Equipements Publics
Architecte :Azzeddine Baddou
Groupement de Bureaux d'étude :FRAMETEC, Techni Consult, Save Consulting
Bureau de contrôle : Socotec
Groupement d’entreprises : Travaux Généraux de Construction de Casablanca - TGCC (chef de file), Inter Tridim, Jet Alu

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS