Social.
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Haute-Normandie vient de lancer la seconde phase de dépollution de l’usine Citron, à Rogerville, en Seine-Maritime.
Il s’agit désormais pour la Dreal, en charge de la mission de dépollution, d’évacuer de multiples déchets situés à l’intérieur des bâtiments du Centre international de traitement et de recyclage des ordures novices. Des piles au lithium, des bacs de soude, d'acide chlorhydrique etc., selon une représentante d’une association environnementale proche du dossier.
Si la première phase de dépollution – la neutralisation des déchets se consumant en plein air sur le site – a représenté un investissement de 1,6 million d’euros, il est difficile pour la Dreal d’évaluer aujourd’hui le coût du nouveau chantier.
En revanche, la dépollution du site, laissé à l’abandon par son ancien propriétaire, ne s’accélère pas par hasard. Sita, une filiale du groupe Suez, va y construire d'ici à deux ans, après dépollution de l’usine par l’Etat,
une chaudière biomasse à bois pour produire de l'électricité et de la vapeur à destination des industriels voisins.
Ex-filiale du suisse Citron Holding AG, l’usine Citron de Rogerville, qui comptait 120 salariés, avait été
mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce du Havre le 10 décembre 2010. Les juges avaient ensuite désigné Sita comme repreneur.