Tout le dossier Tout le dossier

SECMA : avec Pickor, Secma aide les industriels à accroître leur productivité

Concepteur et fabricant d’équipements industriels & de machines spéciales, Secma lance la commercialisation de Pickor un système innovant et autonome de distribution et de positionnement de pièces industrielles.

 

Partager
SECMA : avec Pickor, Secma aide les industriels à accroître leur productivité

En complément des traditionnels bols vibrants qui permettent de distribuer des pièces dans les machines de production, le système Pickor a été développé pour pouvoir apporter plus de précision et pouvoir traiter des pièces plus complexes, plus fragiles voire des matériaux souples (comme le caoutchouc qui reste pour l’heure inaccessible aux systèmes actuels). « Pickor vient scanner le bac d’approvisionnement. Son algorithme détecte alors les pièces et leur position de manière à ce qu’un robot puisse sélectionner les éléments et vienne les charger dans le sens souhaité sur la machine », explique Thomas Henrion, ingénieur d’affaires chez Secma.

Intuitif et rapide

La prise en main de Pickor est intuitive et ne nécessite qu’un ou 2 jours de formation pour la plupart des pièces. En outre, la solution permet une vitesse de travail inégalée. « Le problème majeur dans les systèmes de distribution est la vitesse. Avec les outils traditionnels, elle est de quelques secondes avec Pickor nous sommes à moins de 500 millisecondes. Le développement d’une web application permet de rentrer en contact avec le robot de n’importe quel endroit disposant d’une connexion à internet. »

Flexible et silencieux

La flexibilité est également l’un des points forts de Pickor. La solution est reprogrammable à l’infini de manière à pouvoir traiter des pièces différentes. Elle offre même la possibilité de planifier un certain type de pièces à charger selon les jours de la semaine. « C’est un système avantageux quand il y a plusieurs modèles de pièces à traiter ». Enfin, Pickor est silencieux un atout supplémentaire pour séduire les industriels.

svalle@secma-sa.com

https://secma-sa.comvitesse

Sujets associés