Sécheresse : Sarkozy doit débloquer une aide importante

Nicolas Sarkozy est attendu en Charente. L'occasion pour le président de la République d'annoncer plusieurs mesures pour lutter contre la sécheresse, dont une aide financière. Le montant de cette aide n'est pas dévoilé par le gouvernement, mais un député évoque 700 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sécheresse : Sarkozy doit débloquer une aide importante

L'Hexagone vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, d'après Météo France. Mercredi, 60 départements étaient ainsi concernés par un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau, et 10 autres étaient placés en vigilance.

Accompagné de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, le chef de l'Etat doit visiter l'exploitation d'un éleveur. Doit s'en suivre une table-ronde consacrée aux mesures destinées à aider les agriculteurs à court et moyen termes. La candidate à la primaire PS, Ségolène Royal, également présidente de la région Poitou-Charentes, s'est par ailleurs invitée sur place.

Nicolas Sarkozy devrait aussi "annoncer le recours à l'armée pour aider les agriculteurs à acheminer sur l'ensemble du territoire le fourrage nécessaire à l'alimentation animale", indique l'hebdomadaire Challenges. La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait déjà fait part de cette possibilité, exploitée lors des précédentes canicules de 1976 et 2003. Au programme, mobilisation de moyens de transport et de manutention, et mise à disposition de surfaces de stockage pour la paille.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS