La direction de Seb, géant mondial du petit électroménager, veut transférer 81 postes en recherche et marketing de Selongey (Côte-d’Or) au siège social d’Ecully (Rhône).
Seb, numéro un mondial du petit électroménager, met en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour supprimer 81 postes de son unité historique de Selongey (Côte-d’Or) et les transférer à Ecully, près de Lyon (Rhône) où se situe son siège social.
La production n’est pas affectée par ce projet qui concerne uniquement l’activité "recherche et marketing cuisson électrique et autocuiseur". Il découle d’une réorganisation du groupe, engagée depuis la fin août 2015 et qui entend faire à Ecully un centre mondial d’innovation.
Moins de 400 personnes sur Selongey
Pour les syndicats et notamment la CGT, la réduction du périmètre du site bourguignon inquiète. "Seb grossit mondialement et nous réduit en Bourgogne pour faire à Ecully un véritable mammouth sur ce qui est appelé le campus", indique Franck Backes, secrétaire général du syndicat pour les sites de Selongey et Is-sur-Tille (Côte-d'Or).
source
Sur le premier, qui accueille l’usine de fabrication des autocuiseurs, travaillent autour de 480 salariés et il en restera moins de 400 après le PSE. A Is-sur-Tille, commune distance d’une dizaine de kilomètres, l’unité s’appuie sur un effectif de près de 250 personnes pour fabriquer notamment un produit phare : l’Actifry, baptisé longtemps à tort la friteuse sans huile.
La première réunion pour discuter du PSE est prévue le mardi 14 février en comité central d’entreprise.
Didier Hugue
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021