Economie

SEB se tourne vers la Chine

,

Publié le

SEB se tourne vers la Chine

En difficulté sur les marchés européens, le groupe d'électroménager français SEB mise sur la Chine pour se relancer. Ainsi, le groupe familial a officialisé mercredi l'acquisition de Zhejiang Supar Cookware, numéro un chinois du matériel de cuisine avec un chiffre d'affaires de 147 millions d'euros, en hausse de 46 %. L'entreprise française devra débourser près de 240 millions - financés par endettement - pour obtenir entre 51 et 59 % du groupe asiatique.

Avec cette acquisition, SEB, dont les ventes ont reculé en 2005 de 5,3 % en France et de 2,6 % dans les autres pays de l'Union européenne, espère profiter de la forte croissance du marché chinois et des faibles coûts de production. « Nous ne pouvons pas espérer avoir cette forte croissance en Europe », a d'ailleurs rappelé mercredi le P-DG de SEB, ajoutant que l'Asie « devrait représenter plus de 30 % de nos ventes en 2007 ».

Ironie du sort, le groupe, qui emploie plus de 7 000 personnes en France, y a récemment annoncé la suppression de 890 emplois, mettant en avant ses difficultés face à la concurrence chinoise. Trois sites français doivent fermer d'ici à deux ans - au Syndicat (Vosges), à Fresnay (Sarthe) et à Dampierre (Jura) - tandis que les effectifs du site de Vernon (Eure) diminueront. SEB a parallèlement choisi de délocaliser en Asie l'assemblage de ses produits d'entrée de gamme comme les bouilloires, grille-pain et cafetières à filtres.

L'annonce du rachat de la société chinoise a été saluée à la Bourse de Paris, où le titre SEB gagnait 2,22 % à 91,90 euros à 11 h 40, dans un marché en baisse de 0,19 %.

B.B., avec AFP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte