Exclusif. Pour la première fois dans les équipements de petit électroménager, un industriel fait appel à un producteur de matières plastiques recyclées pour s'approvisionner, Veolia. Un bon exemple d’économie circulaire.
Mélange de plastiques recyclés - Crédits Veolia
L'idée est née en 2012, et la production a débutée il y a quelques semaines. Le Groupe SEB fabrique maintenant dans son usine de Saint-Jean-de-Bournay (Isère) des produits conçus avec du plastique recyclé. Le plastique est fourni par Veolia et est issu des équipements électriques usagés collectés par Eco-systèmes et ses partenaires.
C’est la première fois, en France, qu’un tel système est mis en place pour fabriquer du petit électroménager. Plus précisément un circuit de production du générateur vapeur de fers à repasser dont le boîtier est intégralement réalisé en matière recyclée.
A l'avenir, d'autres petits appareils ménagers avec plastique recyclé
"C’est le résultat d’un vrai partenariat. Eco-systèmes, qui représente les producteurs d’équipements électroménagers, a apporté les volumes nécessaires pour l’usine de Veolia. En 2015, les volumes collectés sur les petits appareils atteignent 130 000 à 140 000 tonnes, dont 30% de composants plastiques", précise Françoise Weber, responsable des filières Responsabilité élargie du producteur pour l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.
Veolia dans son usine d’Angers (Maine-et-Loire), collecte et traite chaque année 55 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dont 45 000 tonnes de petits appareils en mélange (fer à repasser, bouilloire, etc) sont traités chaque année.
Sur le site d’Angers, l’unité rassemble les technologies nécessaires de tri séquentiel et de tri optique. Une fois les plastiques séparés par typologie de résines, "le travail n’est pas fini. Les fabricants ont l’habitude de prendre les matières premières sur étagère. Là, il faut travailler avec les équipes de production sur la matière recyclée afin de définir les bonnes caractéristiques", explique-t-on chez Veolia.
Aujourd’hui, le site d’Angers fournit quelques centaines de tonnes de plastique. A terme, l’objectif est d’atteindre plusieurs milliers de tonnes, car SEB réfléchit à intégrer du plastique recyclé dans d’autres petits appareils ménagers.
Une bonne nouvelle, puisqu'en France, le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) n’atteint pas les résultats escomptés. Les ménages financent sa gestion à hauteur de 180 millions d’euros. Or le taux de recyclage n’atteignait en 2014 que 30%, selon une étude d’UFC-Que Choisir. C’est au niveau de la collecte que le bât blesse. Seuls 38% des DEEE jetés sont collectés.
D’après Eco-systèmes, l’année 2015 a été bien meilleure avec une progression de 25% de la collecte qui a permis de dépasser l’objectif réglementaire de 40%.
Olivier Cognasse
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau