Les ventes du fabricant français d'électroménager ont progressé de 15 % sur un an au premier semestre, à 1,417 milliard d'euros. 6,8 % de cette croissance correspondent à de la croissance organique (à structure et taux de change constants). Le bilan de l'
intégration du chinois Supor, dont Seb a pris le contrôle en décembre dernier, est jugé très staisfaisant. La société a réalisé plus de 11 % de la marge opérationnelle du groupe, qui s'élève à 117 millions d'euros, en croissance de 49 % sur un an (33 % hors Supor). Le résultat net part du groupe ressort à 52 millions d'euros, en hausse de 85 % par rapport au premier semestre 2007.
Les ventes en Europe occidentale ont ralenti au deuxième trimestre, mais la croissance a repris aux
Etats-Unis et poursuit son « essor rapide » dans les pays émergents, qui représentent près de 45 % de ses revenus. L'internationalisation des produits vedettes de la gamme (machine à café Dolce Gusto, machines à pain, friteuse Actifry...) a soutenu la croissance du semestre.
La hausse des matières premières a engendré un impact négatif de 5 millions d'euros sur la période. Mais Seb a néanmoins réalisé soutenu ses investissements sur le semestre : + 13 millions d'euros en publicité, + 3 millions en R&D, et le reste en marketing stratégique. Le groupe espère ainsi faire progresser ses parts de marché dans un contexte de ralentissement de la conjoncture.
R.K.