Seb porté par ses grands marchés comme la France

PARIS (Reuters) - Seb a annoncé mardi une progression de son activité au quatrième trimestre 2014, bénéficiant notamment de la croissance de l'activité du groupe en France, en Amérique du Nord et au Brésil, dans un contexte de forte volatilité des parités de change.

Partager

La croissance du leader mondial de l'activité électrique culinaire a légèrement accéléré au quatrième trimestre (+4,9%) en organique à 1,398 milliard d'euros. Sur l'année, le chiffre d'affaires du groupe atteint 4,253 milliards (+4,6% en organique), un chiffre globalement en ligne avec le consensus Thomson Reuters I/B/E/S (4,245 milliards d'euros).

Dans un communiqué, le groupe précise avoir bénéficié de bonnes performances au 4e trimestre sur la "quasi-totalité des grands marchés", France, Etats-Unis, Brésil et Chine en tête, alors que les marchés russes et japonais ont marqué un net recul.

Sur le marché français, les ventes ont fortement accéléré au 4e trimestre (+9,2% contre +4,6% au trimestre précédent), portées selon le groupe par l'électroménager et la réussite de son programme de fidélisation des clients.

En Amérique du Nord (+5% au 4e trimestre et +4% sur l'année), le groupe a bénéficié en cours d'année de la forte reprise de l'économie américaine et du succès de sa gamme d'articles culinaires.

En Amérique du Sud (+11%), le groupe a bénéficié des bons résultats réalisés au Brésil en dépit du contexte politique lié aux élections et des incertitudes économiques.

Dans la zone Asie Pacifique, la croissance du groupe est de 3,5% au 4e trimestre, soutenue par la Chine.

En revanche, la faiblesse du yen face à l'euro et l'augmentation de la TVA ont fortement pesé sur les performances de la société au Japon, alors que le marché russe a été impacté par les troubles avec l'Ukraine et l'effondrement du rouble.

Les fluctuations monétaires ont eu un impact défavorable sur le Résultat opérationnel d'activité du groupe, selon le communiqué. Une diminution des résultats que "la bonne tenue des ventes en fin d'années et les actions mises en place devraient cependant compenser", ajoute-t-il.

Seb note que sa " dette nette au 31 décembre 2014 sera supérieure à celle de fin 2013 du fait en particulier de l'investissement stratégique dans le nouveau siège social".

L'action Seb a clôturé mardi en recul de 0,4% à 59,45 euros, ramenant sa capitalisation boursière à 2,98 milliards d'euros, après un recul de plus de 6% en 2014.

(Raphaël Bloch, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS