SEB a la frite saine

Publié le

Alors que sa croissance patine, le fabricant de petit électroménager se concentre sur les gammes à valeur ajoutée. Il lance un appareil à faire des frites light.

Elle a la couleur, le croustillant et le goût de la frite. Mais elle ne contient que 3 % de matière grasse, contre 14 % pour son équivalent cuite en machine électrique traditionnelle. La frite cuite par Actifry, la nouvelle friteuse sans huile mise au point par SEB (2,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires attendus pour 2006) serait-elle en passe de révolutionner la « french fry » ?

Cinq ans et quatre brevets ont été nécessaires au numéro 1 mondial du petit équipement domestique et de la friteuse (il en vend 10 millions par an) pour développer cet appareil capable de réaliser avec une seule cuillère à soupe de ma-tière grasse un kilo de frites ! Celles-ci sont cuites à l'air chaud et dorées dans un fond d'huile, avec pour seul inconvénient un temps de cuisson de quarante minutes.

Produit phare de sa nouvelle gamme « nutrition gourmande », Actifry, vendue 199 euros, répond aux attentes grandissantes des consommateurs pour une alimentation plus équilibrée. Une tendance majeure, selon SEB, et sur la-quelle il compte pour relancer sa croissance, qui reste anémique sur le marché français. Elle ne dépasse pas 0,6 % en va-leur, contre 5 % pour l'ensem-ble du petit électroménager en 2006.

Fabriquée dans l'usine bourguignonne d'Is-sur-Tille (Côte-d'Or), la friteuse est vendue depuis janvier, comme les deux autres appareils de la gamme (un « cuit vapeur » à température contrôlée et un four combinant vapeur et convection). Une machine à fabriquer des confitures allégées doit sortir mi-2007. L'argument diététique est partagé par les concurrents de SEB. Philips, qui communique beaucoup depuis septembre sur ses centrifugeuses, en a écoulé 40 000 en quatre mois, s'arrogeant 50 % du marché français. SEB se garde pour l'instant de donner des objectifs de vente pour Actifry

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte