Sealive : vers des alternatives viables aux plastiques à usage unique

L’École d’ingénieurs Sigma Clermont participe à un projet de recherche inédit pour réduire la pollution plastique en développant de nouveaux plastiques biosourcés, biodégradables et recyclables.

Partager
Sealive : vers des alternatives viables aux plastiques à usage unique

Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde, cinq mille milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année, le tout générant plus de 300?millions de tonnes de déchets plastique par an. À cela s’ajoutent aujourd’hui les milliards de masques de protection à usage unique qui ont été produits pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Un enjeu environnemental majeur s’impose dans ce contexte? : réduire de manière significative la pollution marine et terrestre en développant de nouveaux plastiques 100?% biosourcés, recyclables et biodégradables.

Un nouveau projet pionnier financé par l’Union européenne a pour ambition de mettre sur le marché des solutions avancées de bioplastiques, offrant des alternatives viables aux plastiques à usage unique. Intitulé « Strategies of circular Economy and Advanced bio-based solutions to keep our Lands and seas alIVE from plastics contamination » ou Sealive, il vise à réduire la contamination des déchets plastique dans notre environnement en privilégiant l’utilisation de biomatériaux et en contribuant à l’économie circulaire.

Huit applications finales, comme des emballages alimentaires, des couverts et des filets de pêche, seront proposées et validées par les vingt-quatre partenaires du projet basés dans six régions du monde allant de l’Europe à l’Amérique du Sud.

Recyclage plus efficace

Sealive combinera ses solutions avancées de bioplastiques avec une technologie de pointe et développera des business models durables pour leur utilisation. Ces objectifs peuvent être atteints en améliorant les formules des matériaux biosourcés actuels et en développant de nouvelles solutions à base de biomasse aquatique et de déchets organiques.

Les produits Sealive proposeront une alternative à la fin de vie traditionnelle des plastiques traités en tant que déchets. Ils auront une durabilité accrue donc un cycle d’usage plus long (développement de stabilisants eux-mêmes biosourcés), une meilleure conception permettant un recyclage plus efficace (introduction des traceurs pour faciliter le tri et le recyclage en fin de vie) et une biodégradabilité optimisée (en milieu terrestre et aquatique) pour accélérer leur décomposition après utilisation.

Une évaluation de l’interrelation photo-biodégradation sera également réalisée pour garantir le caractère biodégradable de ces matériaux en fin de vie, suivie de l’étude du transfert chimique entre le plastique et l’environnement afin d’évaluer l’impact des sous-produits de dégradation de ces matériaux.

Faire progresser la législation

L’équipe de plus de cinquante scientifiques – composée notamment des enseignants-chercheurs de l’école française d’ingénieurs Sigma Clermont - et d’entreprises intervenant à toutes les étapes de la chaîne de valeur des plastiques, était rassemblée lors d’une réunion de lancement à Valence en Espagne, les 12 et 13?novembre?2019, pour dresser la feuille de route des quatre prochaines années.

En s’inscrivant dans la stratégie de la Commission européenne pour les plastiques, les résultats de Sealive contribueront à une meilleurecompréhension des barrières techniques,économiques et sociales des applicationsbiosourcées actuelles. Ils établiront également un cadre de référence solide pour les décideurspolitiques afin de faire progresser la législation et de poursuivre les investissements dans ce domaine.

Les recommandations de nouvelles normes issues du projet Sealive faciliteront l’adoption de stratégies circulaires viables dans la lutte pour sauver notre planète de la pollution plastique.Le projet Sealive se déroule d’octobre?2019 à?septembre 2023 avec un budget global de 10,5?millions d’euros financés par le programme Horizon 2020 (H2020) de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n° 862910.

Le consortium Sealive rassemble vingt-quatre partenaires de onze pays européens (France, Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Chypre, Portugal, Espagne et Italie). Il forme un mix bien équilibré entre les entreprises, l’industrie, les chercheurs académiques et les ONG qui disposent d’une expérience dans les industries du plastique, du recyclage et des biopolymères. Le projet est coordonné par Itene (Instituto Tecnológico del Embalaje, Transporte y Logística).

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS