"Aux Etats-Unis, il y a peu de place pour l'arrangement. Tu as ce que tu paies", explique Jonathan Benhamou, le PDG de PeopleDoc

Alors que la plupart des livres de management ont été produits outre-Atlantique et que leurs préceptes sont souvent appliquées de ce côté, qu'en est-il de la manière de travailler là-bas ? Jonathan Benhamou, co-fondateur et dirigeant de PeopleDoc, dirige le bureau new-yorkais de l'entreprise, d'où il a pu observer de près les différences sensibles entre la manière de travailler, ici et là-bas. A méditer avant de reprendre les derniers préceptes à la mode. 

Partager
Jonathan Benhamou, co-fondateur et dirigeant de PeopleDoc.
C'est dans les bureaux new-yorkais de PeopleDoc que son fondateur nous a reçu pour une interview. Dans ses locaux aux couleurs du métro de la Big Apple, il a livré sa vision du marché américain et des différences entre les deux pays, qu'il s'agisse de fiscalité, de RH ou encore de culture. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous un extrait où il explique pourquoi on ne peut pas aborder le management de la même façon en France et aux Etats-Unis.
L'Usine Nouvelle - Cela fait maintenant plusieurs années que vous vous êtes installé aux Etats-Unis pour accompagner le développement de votre entreprise PeopleDoc. Arrive-t-il que la France vous manque ?
Jonathan Benhamou - Comme j'aime dire pour m'amuser : "La France, tu l'aimes quand tu la quittes". Il y a vraiment un complexe français d'auto-flagellation. Le bon côté des choses, c'est que je suis persuadé qu'en France les choses ne peuvent qu'aller mieux dans le futur.
Cela fait maintenant plusieurs années que vous êtes installé aux Etats-Unis. Qu'avez-vous appris que vous pourriez partager avec nos lecteurs ?
J. B. : Depuis la France, on a une vision très égalitaire des Etats-Unis. Dans le monde professionnel, c'est en grande partie faux. Il existe une petite "élite" de top executives, qui sont très chers mais qui, quand vous les embauchez, changent tout à l'activité. Les Américains sont, en général, d'excellents "do-ers", de très bons exécutants. Ils font très bien ce qu'on leur demande, tout ce qu'on leur demande, mais seulement ce qu'on leur demande. Pour le dire abruptement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, aux Etats-Unis, il y a peu de place pour la négociation. Tu obtiens ce que tu paies.
En France, on a l'habitude quand on prend une décision à l'issue d'une réunion, de savoir qu'elle va être discutée, critiquée, remise en cause. Aux Etats-Unis, si une décision est prise, elle est appliquée loyalement par tous. Quand tu n'es pas prévenu, cela peut conduire à se planter.
C'est la plus grande différence entre les Etats-Unis et la France ?
J. B. : La plus grande je ne sais pas, mais je sais qu'il y a un point de différence culturelle entre la France et les Etats-Unis important. En France, on dit "prendre un risque" ; aux US, on dit "to take a chance". Ce changement de vocabulaire traduit une différence profonde de culture, de comportements.
Lire l'intégralité de l'interview sur le site de L'Usine Digitale c'est ICI

Propos recueillis par Christophe Bys (envoyé spécial à New York)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS