Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
Poietis : l’impression du vivant par laser
-
Biotechs
Organovo multiplie les partenariats industriels dans la bioimpression
-
Conception
Safran veut faire de l'impression 3D le nouveau moteur de l’aéro
-
Conception
Le français Fabulous veut s'attaquer au BTP
-
Conception
GE vise les 100 000 pièces imprimées en 3D
-
Conception
Sculpteo : du sur-mesure en ligne
-
Conception
3D Systems : l’incontournable
-
Conception
Stratasys : le pionnier
-
Conception
Le MIT veut révolutionner l'impression 3D avec MultiFab
-
Production
Impression 3D métal : Michelin et Fives se positionnent sur le marché
-
Fabrication additive
OsseoMatrix crée des os sur mesure par impression 3D
-
Fabrication additive
Gizmo 3D : une technologie pour imprimer en 3D à toute vitesse
-
Fabrication additive
CLIP, la nouvelle techno pour imprimer encore plus vite en 3D
-
Fabrication additive
L'imprimante 3D de Leapfrog : cinq fois plus rapide et multimatériaux
-
Production
Beam répare l'irréparable
-
Conception
Prismadd : le dernier-né prometteur
-
Fabrication additive
Autodesk : le fédérateur
-
Conception
Siemens turbine à l’impression 3D
-
Conception
Le CEA-Liten veut doper les matériaux de l'impression 3D
-
Conception
Le français Gorgé vise l'international
Sculpteo : du sur-mesure en ligne
Basée à Paris et San Francisco, la jeune pousse compte des clients dans le monde entier et réaliserait plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, dont 25 % aux Etats-Unis. Un gros tiers de ses effectifs est dédié aux activités R&D, à la fois axées sur le logiciel et les matériaux.
Fondée en 2009, la start-up Sculpteo a développé une plate-forme en ligne permettant à ses clients de produire des pièces à l’unité, en petites séries, voire en grandes séries à partir d’un fichier 3D grâce à un parc d’imprimantes professionnelles. « Nous utilisons une quinzaine de machines quotidiennement et nous travaillons avec toutes les matières, comme la poudre, le dépôt de fil, la résine ou encore la cire perdue », précise Clément Moreau, CEO et cofondateur de l’entreprise.
Basée à Paris et à San Francisco, l’entreprise compte des clients dans le monde entier et réaliserait plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, dont 25 % aux Etats-Unis. A titre d’exemple, Skoda, Hexadrone, Dassault Systems ou encore Knuckies et Withings utilisent les services de Sculpteo dans le cadre de petites séries. « Cela permet de mettre les produits sur le marché et de tester l’appétence du public pour leur design ou leur couleur », assure l’entrepreneur. L’américain Audioquest a, pour sa part, franchi l’étape suivante en utilisant Sculpteo pour produire à l’échelle industrielle son casque Audio NighHawk. « On parle ici de dizaines de milliers d’unités » précise Clément Moreau pour qui « le segment des préséries atteint une vraie maturité », ce qui est loin d’être le cas pour la production de masse. « La production de masse va notamment dépendre de la taille de la pièce. Il faut aussi qu’il y ait un autre intérêt. Pour Audioquest, par exemple, la fabrication additive a permis d’obtenir une forme bien particulière de manière à optimiser l’acoustique du produit ».
Sculpteo emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs. Un gros tiers des effectifs est dédié aux activités R&D de l’entreprise, à la fois axées sur le logiciel et les matériaux. Dans le premier cas, l’objectif est de rendre le plus facile possible l’acte de l’impression 3D. Dans le second, l’objectif est de pouvoir travailler avec de nouvelles matières tout en optimisant la qualité de surface. En avril dernier, la start-up a finalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Creadev et du fonds de capital risque XAnge. Cette augmentation de capital doit permettre de soutenir, entre autres, le développement outre-Atlantique de la jeune entreprise qui a d’ailleurs récemment noué un partenariat avec le site américain Staples.com. « Cette collaboration va nous permettre de toucher les PME américaines. Staples.com détient environ 100 millions de contacts » ajoute Clément Moreau.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER