Scorpion, un programme structurant pour l’armement

Le programme de rénovation des armées de terre pour les dix ans à venir représente un pactole de 5 à 10milliards d’euros.
Partager
Scorpion, un programme structurant pour l’armement

C’est fait. Le consortium composé de Nexter, Thales et Sagem DS (groupe Safran) a bel et bien gagné le contrat d’une vingtaine de millions d’euros concernant la première brique du programme Scorpion. Personne ne veut le confirmer à haute voix, ni à la DGA, ni chez les industriels intéressés. Mais chez EADS, qui menait un autre consortium avec l’américain SAIC, on ne se fait plus d’illusion. La nouvelle devrait être annoncée lors du salon Eurosatory, le 14 juin.

Pourquoi ces ténors se battaient-ils pour gagner ce marché de 20petits millions ? Tout simplement parce que ce premier contrat va permettre de définir l’architecture du principal chantier de rénovation des armées pour les dix ans à venir, baptisé Scorpion. Décrocher cette première brique donne donc une position stratégique aux gagnants pour orchestrer la suite du programme. Ce dernier représenterait potentiellement 5 à 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires !

Un joli pactole... qui permettra de moderniser les systèmes d’information et de communication entre les blindés, les fantassins, les hélicoptères de combat et l’état-major. Il permettra aussi d’investir dans un ambitieux programme d’équipements en blindés. 2300 VBMR (blindés multirôles) viendront remplacer les bon vieux VAB. Inutile de préciser que Nexter peaufine déjà son offre. De même, l’armée de terre pourrait commander près de 300EBRC (reconnaissance et combat) pour remplacer les AMX 10 RC. Sur ce dernier marché, un acteur comme Panhard aimerait bien se positionner. Le constructeur va d’ailleurs présenter une maquette d’EBRC à l’échelle 1 au salon Eurosatory. Le choix des fournisseurs devrait être fait courant 2012 pour un démarrage de la production vers 2015.

Un relais d'activités indispensable

Scorpion disposera également d’un volet canon. Nexter, allié à l’anglais BAE Systems, lorgne dessus avec son canon de 40mm, le programme CTAI. Avantage: il va livrer cette année les dix premiers engins et leurs munitions au ministère de la Défense britannique, pour effectuer les qualifications... La DGA les suivra de près. Pour les industriels de la défense terrestre, Scorpion est le contrat de la décennie. S’il n’est pas raboté par les coupes budgétaires, il constituera un relais d’activités indispensable. Pour Nexter notamment, dont la fin de la production du VBCI interviendra vers 2013-2014. Mais pas seulement. Scorpion va fortement inciter les industriels à s’allier pour répondre aux appels d’offres... Il sera ainsi très structurant pour la filière française habituée à avancer en ordre dispersé.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS