Scor en perte au quatrième trimestre à cause des catastrophes naturelles

PARIS (Reuters) - Scor a fait état mercredi d'une perte nette de 20 millions d'euros au quatrième trimestre en raison des coûts des catastrophes naturelles survenues au Japon et aux Etats-Unis au cours du second semestre.
Scor en perte au quatrième trimestre à cause des catastrophes naturelles
Scor, que l'assureur mutualiste Covéa a renoncé à racheter fin janvier, a fait état mercredi d'un résultat net en hausse de 12,6% en 2018 à 322 millions d'euros en dépit d'une perte au quatrième trimestre liée aux catastrophes naturelles. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le réassureur français, que l'assureur mutualiste Covéa a renoncé à acheter fin janvier, indique dans un communiqué que la facture de ces catastrophes naturelles, principalement des typhons, des ouragans et des incendies, s'est élevée l'an dernier à quelque 657 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice 2018, le résultat net de Scor ressort en hausse de 12,6% à 322 millions d'euros.

Ses revenus ont crû de 7,1% à taux de change constants à 15,25 milliards d'euros, avec une hausse de 7,3% des primes brutes émises dans la réassurance vie et de +6,7% dans la branche dommages.

Le groupe prévoit de verser à ses actionnaires un dividende de 1,75 euro par action au titre de 2018 contre 1,65 euro précédemment.

Scor a rejeté début septembre une offre de rachat de son principal actionnaire Covéa qui détient 8,2% du capital du réassureur.

Après plusieurs mois d'affrontement entre les deux groupes et alors que Covéa maintenait son souhait de prendre le contrôle de Scor, l'assureur mutualiste a fini par jeter l'éponge face à la détermination du réassureur, soucieux de préserver son indépendance.

Le conflit a depuis pris une tournure judiciaire, Scor ayant décidé d'engager des actions pénales contre Covéa et son PDG Thierry Derez pour abus de confiance et recel d'abus de confiance.

En Bourse, l'action Scor a perdu 2,74% de sa valeur depuis le début de l'année.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS