Schröder élu président du conseil d'administration de Rosneft

SAINT-PETERSBOURG, Russie (Reuters) - L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a été élu vendredi président du conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft et a aussitôt appelé à un assouplissement des sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne.
Partager
Schröder élu président du conseil d'administration de Rosneft
L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a été élu président du conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft et a aussitôt appelé à un assouplissement des sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne. /Photo prise le 29 septembre 2017/REUTERS/Olesya Astakhova

Gerhard Schröder, qui a dirigé l'Allemagne de 1998 à 2005, avait été vivement critiqué dans son pays lorsqu'il avait été nommé en août au conseil d'administration de Rosneft, société publique visée par les sanctions européennes en raison du rôle de Moscou dans le conflit en Ukraine.

L'ex-dirigeant social-démocrate, qui n'a jamais caché sa proximité avec la Russie, n'en a pas moins continué vendredi à gravir les échelons au sein de la société pétrolière russe.

"Schröder est un homme politique réputé et reconnu, qui a toujours plaidé pour une coopération stratégique entre l'Allemagne, l'Europe et la Russie", a déclaré le directeur général de Rosneft, Igor Setchine, avant le vote des actionnaires.

"Il a la volonté d'améliorer les relations entre l'Allemagne et la Russie", a insisté ce proche de Vladimir Poutine, alors que la défiance entre le président russe et la chancelière allemande Angela Merkel est profonde.

Gerhard Schröder, qui se présente lui-même comme un "ami" de Vladimir Poutine, ne l'a pas démenti et s'est livré dans son premier discours après son élection à un plaidoyer pro-russe.

"Une Russie économiquement et politiquement stable est une bonne chose pour le monde", a dit l'ancien dirigeant allemand, qui a "regretté" que des sanctions aient été imposées à Moscou et s'est prononcé en faveur d'un assouplissement de celles-ci.

Gerhard Schröder s'est dit en outre déterminé à défendre le projet de gazoduc Nord Stream 2, assurant que les exportations de gaz naturel russe à travers la mer Baltique étaient dans l'intérêt de l'Allemagne.

(Olesya Astakhova, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS