Schneider veut faire rêver avec les applications de l’électricité

Schneider Electric vient d’inaugurer son New Electric World Center, un espace événementiel de 1200 m2 dans une ambiance avant-gardiste dédié aux applications de l’électricité. Une première
Partager

Ce centre dédié aux applications de l’électricité dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, du bâtiment tertiaire et résidentiel et de l’industrie est implanté à Rueil-Malmaison. De par son ambition, il constitue une première mondiale.

L’utilisation de puissants systèmes de gestion d’images associés à des murs de projection en verre Priva-Lite de Saint Gobain Glass constitue sa plus étonnante originalité. Avec environ 50 m2 de verres translucides qui s’opacifient sous l’action d’un courant électrique, Schneider est le plus gros utilisateur à ce jour de ce matériau.

Il s’y ajoute un matériel impressionnant regroupant 90 ordinateurs PC, 30 vidéoprojecteurs, 20 écrans plasma et LCD, 60 enceintes acoustiques, le tout orchestré par des logiciels de scénographie. Gérard Fauconnet, directeur communication Groupe de Schneider Electric cite le chiffre de 2 millions d’euros d’investissement.

La visite s’organise en plusieurs étapes qui sont balisées par des diodes électroluminescentes de différentes couleurs : l’entreprise, ses missions, ses marchés, ses implantations… En second lieu, les produits les plus récents et innovants dans le domaine de l’ultra terminal, du contrôle, des automatismes et de la distribution électrique. Cette zone fait la part belle aux liaisons sans fil : Bluetooth, Wifi… aux écrans tactiles, aux pocket PC…

L’étape suivante est consacrée aux marchés du groupe. Il est articulé autour des solutions Transparent Ready, concept développé par le Groupe et consistant à intégrer les technologies web aux produits afin de les rendre «transparents». La partie portant sur les innovations et la prospective aborde la micro-génération, la communication sans fil ou par courants porteurs, les transmissions de données via l’éclairage domestique… Un bureau de futur avec point de recharge du téléphone portable par induction, connexion de toutes les fonctions de l’ordinateur par un seul branchement, structure mobile autour du bureau, éclairage complètement modulable… est un des points forts de la présentation.

Enfin, les dernières étapes sont consacrées aux services et à un espace didactique et ludique.

Ce nouveau centre est ouvert à différents publics : les clients, les élus, les familles du personnel, les distributeurs mais aussi aux élèves et aux enseignants. Environ 5000 personnes devraient passer à l’intérieur de ce centre au cours de l’année. Déjà, des représentants de la Chine ont montré leur intérêt pour venir le visiter… et peut-être avoir le même en réduction.

Un comité éditorial est chargé de le faire vivre. Tous les six mois environ, mais aussi à l’occasion d’évènements d’importance, les thèmes seront actualisés.

François-Xavier Lenoir


Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS