Schneider se renforce dans les énergies renouvelables en acquérant le Canadien Xantrex

Partager

Le groupe français d'équipements électriques s'apprête à acquérir, pour 262 millions d'euros, le fabricant canadien d'onduleurs pour les installations solaires et éoliennes, Xantrex Technologies. Un contrat a été signé avec le fond OCM Principal Opportunities, premier actionnaire de Xantrex détenant 24,4 % de son capital. Un second accord doit être entériné au minimum par 66,7 % des actionnaires (dont OCM) pour qu'une filiale de Schneider Electric achète l'ensemble des actions. La transaction devrait être finalisée en octobre 2008, après obtention de l'aval des autorités de tutelle et de la concurrence.

« Cette acquisition permettra à Schneider Electric de renforcer son rôle d'acteur majeur des solutions d'accès à l'énergie renouvelable », indique le groupe français. Xantrex, l'un des trois principaux acteurs du marché des onduleurs* utilisés dans le solaire et l'éolien, qui revendique une position de leader en Amérique du Nord, devrait dégager en 2011 un chiffre d'affaires de 470 millions de dollars américains et un Ebitda de 69 millions. La société canadienne, dont le siège est à Vancouver, dispose d'installations aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, ainsi que d'une joint-venture en Chine.

Matthieu Maury

* Un onduleur permet de transformer le courant continu, produit par les panneaux photovoltaïques ou les turbines des éoliennes, en courant alternatif compatible avec les réseaux publics d'électricité.

A lire aussi :
Schneider et Bull associés dans l'audit énergétique pour les entreprises (10/07/2008)
Avec le rachat de RAM, Schneider se renforce dans les automatismes (10/06/2008)
Schneider se branche sur les composants au Chili (07/05/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS