Schneider: premier semestre record grâce aux data centers, objectifs relevés

PARIS (Reuters) - Schneider Electric a publié jeudi un résultat opérationnel record au premier semestre et relevé ses objectifs 2019 grâce à une croissance tous azimuts de son activité de gestion de l'énergie, notamment pour l'alimentation des data centers en plein boom à travers le monde.

Le spécialiste des équipements électriques basse et moyenne tension, qui se renforce sur les logiciels et les services de gestion de l'électricité pour faire face aux tendances d'électrification, d'efficacité énergétique et de numérisation, a réalisé sur les six premiers mois de l'année un Ebita ajusté de 1,96 milliard d'euros, en hausse de 10,8%.

Son chiffre d'affaires a progressé de 7,2% à 13,20 milliards (+5,4% en données organiques).

Si l'activité d'automatismes industriels a vu sa croissance organique se tasser à 0,5%, celle de la gestion de l'énergie, qui représente les trois-quarts des ventes de Schneider, a atteint 7%, tirée par l'Amérique du Nord (+11,7%), l'Asie-Pacifique (+7,3%) et l'Europe de l'Ouest (+3%). La demande d'alimentation électrique intelligente et sécurisée des data centers se fait sentir partout.

"Au deuxième trimestre, les centres de données restent un segment de forte croissance pour les technologies de Gestion de l’énergie, la demande concernant à la fois de grandes et de petites installations", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Sa performance du premier semestre l'a conduit à relever sa prévision de croissance organique de l'Ebita ajusté en 2019 dans une fourchette de +6%/+8% contre +4%/+7% attendu jusqu'ici, et à viser le haut de sa fourchette de +3%/+5% de croissance organique du chiffre d'affaires et de +20/+50 points de base d'amélioration de la marge d'Ebita.

"Cela illustre notre capacité à aller chercher la croissance là ou elle est", a déclaré à Reuters le directeur financier de Schneider, Emmanuel Babeau. "Même si le cycle économique avance, même s'il y a des incertitudes liées à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, liées au Brexit, il y a des tas de pans de l'économie qui sont encore en progression, des tas de zones ou les choses se passent très bien."

Le bénéfice net, part du groupe, a cependant baissé de 3% à 993 millions d'euros au premier semestre, plombé par environ 200 millions d'euros de dépréciation et de perte liées à la vente de la société de vidéo-surveillance Pelco aux Etats-Unis. Schneider a cédé à ce jour environ 0,3 milliard d'euros d'actifs non stratégiques sur un objectif de 1,5 à deux milliards d'euros de chiffre d'affaires sous revue d'ici 2021.

(Gilles Guillaume, avec Piotr Lipinski à Gdynia, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS