Schneider et Kering dans le top 10 du classement EcoAct sur la performance climat des entreprises
Les entreprises françaises cotées sur l’Euro Stoxx 50 se classent parmi les meilleures élèves de l’étude annuelle de reporting climat EcoAct, rendue publique le lundi 25 octobre.
Les années passent et ne se ressemblent pas. En 2019, la société spécialisée EcoAct regrettait que « 82% des entreprises du CAC 40 n’[aient] pas de stratégie de neutralité carbone ». Mais la donne a vraisemblablement changé. En 2021, près de 76% des entreprises françaises se sont engagées à ne plus émettre de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050. Voilà ce qui ressort de l’étude 2021 sur le reporting climatique des entreprises publiée lundi 25 octobre par EcoAct, société de conseil en stratégie de réduction des émissions de carbone, propriété d’Atos depuis octobre 2020.
Pour la cinquième année consécutive, ses analystes se sont penchés sur les stratégies mises en place par les entreprises cotées en bourse pour réduire leur impact négatif sur le climat. Nouveauté cette année : EcoAct a décidé de se focaliser sur l’Euro Stoxx 50 (en plus du Dow 30 et du FTSE 100) et de ne plus analyser spécifiquement les entreprises du CAC 40 et de l’IBEX 35, comme c’était le cas les années précédentes.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Repères] Scope 1, scope 2, scope 3… Ce que recouvre le référentiel des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre
- PSA, Veolia et Danone sur le podium des entreprises les plus vertes du CAC 40, selon le classement d’EcoAct
- "Nous voulons aider nos fournisseurs à réduire de moitié leurs émissions d'ici 2025", explique Olivier Blum, responsable durabilité chez Schneider Electric